Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ysbaelle Le Blog !

Ysbaelle Le Blog !

J'aime tester, bricoler, popoter, jardiner, rechercher des solutions sur le net, et partager !

Provenance poils Kolinsky pour fabrication pinceaux en martres Kolinsky

 

J'ai mis beaucoup de temps à réussir à avoir l'info sur comment sont fabriqué les fameux pinceaux en poils de martres Kolinsky. Aucune infos sur le net  :-(  Mais j'ai eu la chance un jour de rencontrer un fabriquant de pinceaux qui m'a raconté comment c'est réellement fabriqué. Je ne voulais pas savoir comment est fabriqué à proprement parlé le pinceau en lui même (là je pense qu'il existe des vidéos), mais comment est prélevé le poil sur l'animal (sujet sensible).

pinceau kolinsky

---> Attention, mon article ne se veut pas une critique, n'y rien d'autres d'ailleurs, juste vous informer de la réalité. Après à vous de vous faire votre propre opinion. Merci.

L'animal : (source Wikipédia)

  • La martre Kolinsky, le plus apprécié car résistant, élastique et souple. Sa pointe est parfaite et sa trempe excellente. On distingue la martre Kolinsky sibérienne (Tobolsky) de la martre Kolinsky chinoise (Harbin), plus courte et moins fine. Il s'agit en réalité de vison (Mustela sibirica) et non de martre1.
  • La martre rouge, performante mais de qualité inférieure.

Le Vison de Sibérie (Mustela sibirica) est une espèce de mammifère de la famille des mustélidés. Ce sont les poils de la queue de cette espèce qui fournissent les pinceaux en poil dit de « martre Kolinsky » 

Sa provenance : (source Wikipédia)

"Le vison de Sibérie vit en Europe orientale, en Sibérie et en Extrême-Orient. On le trouve à l'est de la Russie européenne, dans la taïga sibérienne, jusqu'au bord de la mer d'Okhotsk, ainsi qu'au Tibet, en Chine, jusqu'au nord de la Thaïlande. On le trouve également en Corée du Nord. Il a été introduit dans les îles Sakhaline et dans certaines îles du Japon. "

Le parcours :

- Soit elle provient d'élevage, soit elle est attrapées par des trappeurs (mais c'est plus rare de nos jours).
- Leur fourrure sert à confectionner des manteaux, car dans ces pays là c'est la fourrure animal qui est le plus chaud pour affronter un froid aussi fort.
- Seuls les queues sert à la fabrication des pinceaux.
- Avant les queues arrivaient en France, toute la préparation était faites ici.
- Maintenant la coupe du poil et sa mise en petit fagot de même longueurs se fait en Chine, et c'est envoyé en France.
- C'est en France que se fait l'assemblage des différentes longueurs de poils selon le pinceau à fabriquer, par des petites mains expertes (travail très minutieux).

Le prix :

Le poil de Martre devient de plus en plus cher, car la matière première est de plus en plus rare, il y a de moins en moins de manteaux de fabriqués.
Et on ne tue pas un animal juste pour avoir la queue.
Il sert d'abord à faire des manteaux, et ce qui reste (la queue) sert à d'autre fin, et là notamment des pinceaux
.

La qualité : 

Je constate qu'à ce jour pour les utilisateurs assidus ça reste les meilleurs pinceaux qui existent, le synthétique n'a toujours pas réussi à rivaliser (même si ça progresse). Sa durée de vie (sic) est infini SI on y prends soin et SI la qualité du poil à la base est supérieur. 

La fabrication :
 
J'ai trouvé 2 vidéos Françaises qui expliquent bien le parcours :
- Dans celle-ci vous aurez toutes les fabrications, brosses, balai, pinceaux (de 1,16 à 3,35) :
https://www.youtube.com/watch?v=x5QkQAxTecE (la seule vidéo où il y a l'insertion de la colle dans la virole pour coller les poils)
- Et celle-ci ne concerne que les pinceaux, c'est très bien détaillé :
 
L'entretien : Comment en prendre soin, c'est ici

__________________________________________________________________________

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article