Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ysbaelle Le Blog !

Le blog d'une consommatrice qui cherche des solutions

Faire sa limonade où pétillant maison

 

C'est super facile à faire, c'est super rafraîchissant, finement pétillant, et vous savez ce qu'il y a dedans !
C'est vrai que la limonade c'est avec du citron, et là j'ai testé avec pleins d'autres arômes naturelles, donc je pense que le mieux serait d'appeler cette boisson du pétillant ... pétillant de ceci, pétillant de cela ...  en tout cas c'est très désaltérant !
 
Je suis partis de recettes trouvées sur le net où il est surtout question de la faire avec des fleurs de sureau, j'ai fait des recoupements, j'ai testé, et j'ai fait les miennes. Ce breuvage est issue de fermentation.
- La méthode avec du vinaigre de cidre : clic
- La méthode sans rien pour démarrer où un peu de levure de boulanger : clic  j'ai essayé mais pas encore goûté
- La méthode utilisant la fermentation avec des grains de riz. J'ai testé et j'aime moins avec le riz, mais c'est à essayer. Il suffit de mettre une 1/2 poignée de riz cru bio à la place du vinaigre de cidre et tout le cheminement est pareil.
pétillant de rhubarbe fait maison

Création : Août 2017 - Mise à jour : 8 Juin 2021

Ingrédients pour 2 litres d'eau :

- fleurs, fruits, feuilles, ... je vous ai fait la liste à la fin de tout ce que j'ai testé.

- 200 gr de sucre bio, vous pouvez même utiliser du rapadura (j'ai testé ça donne une couleur plus foncé à la limonade comme sur la photo au-dessus).
J'ai pas encore testé avec du miel.

- le jus d'un 1/2 citron bio

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio (non le goût ne reste pas)

- 10 raisins secs (où d'autre fruits secs bien sucré, où du gingembre confit)

Recette :

- Mettre le tout dans un bocal.
- Remuer pour que le sucre se dissolve bien.
- Couvrir pour que les insectes n'y rentre pas mais que l'air passe quand même (je mets un mouchoir à trame serrée avec un élastique autour).
- Remuer tout les jours avec une cuillère en bois, pour bien répartir les bactéries et levures, et empêcher que des moisissures apparaissent sur une surface immobile.
- Attendre que les ingrédients remontent à la surface (c'est le signe), suivant la température cela peut être plus où moins long : 3-5 jours.
- Filtrer, j'utilise le fameux mouchoir en guise de filtre, il est super fin, c'est top.
- Mettre dans des bouteilles qui supportent les gaz (voir photo). Ces fermetures sont très bien, car quand il y a trop de gaz derrière, le ressort se relâche un peu pour en laisser passer, par contre ne pas conserver couché à cause de ça, ça occasionne des fuites en même temps..
Je mets pour l'instant dans des bouteilles d'eau gazeuse en plastique (je sais c'est pas bien).
Ne pas remplir trop haut pour laisser de la place aux gaz.
N'hésitez pas à la dégazer de temps en temps, pour éviter que les bouteilles n'explosent toute seule par la force des gaz  ;-)
- Vous pourrez commencer à boire 1 semaine après, les gaz seront assez présent pour vous offrir une boisson pétillante à souhait. Vérifiez qu'il y ai des bulles qui remontent avant d'ouvrir.
- Vous les conserver au frais (cave, cellier, ..), et vous les mettez au frigo avant de les consommer. 
Au delà de 3 mois environ, plus ça va vieillir plus ça va perdre en sucre, et plus il y aura formation d'alcool (léger). 
- Un dépôt peut se former dans le fond, mais rien de grave, le travail de fermentation continue, c'est les levures mortes.
 
Choix des bouteilles :
Les bouteilles en plastiques, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais pour faire des essais dans un premier temps. c'est bien, et si ça vous plait, récupérez des bouteilles à capsules en verre  ;-)
- Bouteille d'eau plate en plastique : Non ! le choix le moins bon, ça ne conserve pas du tout les bulles, et elles se déforment, à éviter.
- Bouteille d'eau gazeuse en plastique : Oui ! Les bulles restent, attention en débouchant, ça part vite en mousse ! Pour une consommation dans les mois qui suivent.
- Les bouteilles en verre à capsules 
limonade fait maison
 
"bière" "cidre" "champagne", "limonade", Parfait ! le mieux pour conserver longtemps  ;-)  Les bulles restent et vous pouvez conserver longtemps !
 
 
 
 
 
 
 
Faites attention quand vous déboucherez, car des fois il y a beaucoup de gaz derrière le bouchon, et on perds beaucoup de jus !.
Voici une photo de l'astuce pour éviter de repeindre le plafond !
Avant de décapsuler :
Mettre la bouteille (propre) dans un contenant (propre), + un sac plastique transparent solide (propre) par dessus qui rentre dans le contenant.
Vous décapsulez, et si ça gicle, ce sera redirigé par l'intermédiaire du sac plastique dans le contenant.
Et voilà  ;-) aucune perte !
 
 
 
 
 
Quantité de l'ingrédient gustatif principale :
Au niveau de la quantité, je fais tout le temps au pif, mais mettez l'équivalent d'une grosse poignée, après vous voyez si vous voulez que le goût soit plus prononcé où non.
A faire avec du bio bien sûr !

Je vous récapitule tout mes tests :
- Les jus bio du commerce avec la pulpe : il y a déjà beaucoup de sucre, donc il faut couper avec de l'eau, et vous enlever les 200gr de sucre de la recette. 1 litre de jus + 1 litre d'eau.
Trop galère à filtrer avec la pulpe, mais c'est très bon. A vous de voir.
- Fleurs de pissenlit : comme on en fait de la confiture, j'ai voulu essayer pour la limonade --> j'ai pas apprécié ! 
- Fleurs de lavande : super bon, ne pas en mettre beaucoup c'est très parfumé --> il faut s'y faire car on a pas l'habitude de boire de la lavande, mais c'est super bon. Je l'avais faite trop forte, et j'ai cru boire du parfum au début, j'ai du coupé avec une autre limonade après.
- Fleurs de sureau : --> Très bien, mais il faut mettre au moins 15 ombrelles pour avoir un bon gout. Pour enlever de l'amertume, coupez les tiges à ras, ne mettre que les fleurs, j'utilise un peigne qui ne sert plus à son usage premier et qui est parfait pour celui-là après l'avoir nettoyé bien sûr.
On peut aussi en faire du sirop où les faire macérer dans du vin où du vinaigre pendant 3 semaines.
- Baies de sureau : NON ! c'est nocif ! Il faut les consommer cuit, sinon c'est diarrhées et vomissements assurés !
Faites en du sirop, ça vous servira en hiver pour les maux de gorge  ;-)
- Fleurs de violettes : Nul ! aucun parfum de violette, passez votre chemin, aucun intérêt de perdre une tonne de temps à ramasser ces petites fleurs, laissez les égailler la nature.
- Fleurs d’acacia : mettre beaucoup de fleurs, et choisir de préférence un arbre qui fait les fleurs le plus aromatiques possibles --> super fin, sympa.
- Fleurs de sauge off. : Il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup, c'est très parfumant --> j'adore, c'est délicieux.
- Feuilles d'ortie (les première au printemps) : C'est pas mal, à voir, je retenterais l'an prochain --> Déroutant quand on a pas l'habitude.
- Feuilles de menthe : à ramasser avant l'arrivée des fleurs --> super bon
- Feuilles de mélisse : à ramasser avant l'arrivée des fleurs --> super bon
- Rhubarbe : J'utilise que les épluchures, comme ça avec la tige je fais autre chose, aucune différence de gout entre les 2 et c'est nickel --> super bon
- Racine gingembre fraîche : si vous le râpez, ça sera plus fort et piquant en goût que si il est en rondelles --> Génial
- Fruits pommes : coupé en petit dés où mixé grossièrement --> super bon
- Fruits tomate : coupé en petits dés --> super agréable, mais je suis pas fane
- Fruits groseille : il faut les écrasé un peu avant --> rafraîchissant
- Fruits raisin noir : à écraser avant --> super mais il faut mettre beaucoup de grains. j'ai débouché celui d'il y a 1 an et je ne vous cache pas que ça ressemble à un léger rosé  :-) A la votre ! Je vais en refaire si les merles me laisse quelques grains ! Ils sont plus rapide que moi les bougres ! Je confirme avec celui de cette année, un rosé frais pétillant (attention il y a de l'alcool) ! Incroyable !
- Fruits mûres : à écraser avant --> à refaire, j'en avais pas mis assez
- Fruits figue : Top, goûteux !
- Fruits citron : rajouter un citron bio que vous aurez coupé en fines rondelles --> très rafraîchissant
- Fruits fraise : à essayer (quand les limaces, les fourmis et les oiseaux m'en laisseront) --> ça doit être un régal !
..............  Etc ........
En plus vous pouvez faire des mélanges, laissez aller votre créativité, voici ceux que j'ai essayé et que je vous recommande :
rhubarbe/gingembre - rhubarbe/menthe - tomate/gingembre - tomate/menthe - tomate/gingembre/menthe - pomme/menthe - pomme/mélisse - Menthe/Mélisse/Gingembre .....
 
Mes préférences :
- Menthe
- Mélisse
- Gingembre rapé
- Pomme
- Rhubarbe
- Fleurs de sauge
- Fleurs de sureau
- Raisin noir
- ...
 
2018 :
Je n'ai que 1 an d’ancienneté dans cette recette, et les bouteilles que je débouche cette année ont 1 an et sont restées pendant tout se temps dans des bouteilles d'eau en plastique (je n'avais que ça), donc c'est pas top ça garde pas les bulles qui se forment.
Il faut savoir que plus ça vieilli, moins il y a de sucre et plus il y a formation d'alcool, chez certains les arômes ne sont plus là et ça devient comme un vin blanc sec mais bizarre.
ça vieilli pas toujours bien, c'est selon, voyons suivant ce que j'ai ouvert :
- Raisin : On dirait du rosé léger.
- Gingembre : Nickel !
- Menthe : Elle a tourné au vinaigre, une mère bien épaisse c'est formé sur le dessus.
- Rhubarbe : Non
- Tomate : je suis pas fane
...
 
Les préparations de cette année sont toutes dans des bouteilles de cidre cette fois-ci. J'en ai fait plein, je me suis lâché !
Au fil des ans je verrais si c'est pour consommer dans l'année où si on peut conserver plus longtemps.
 
2019 :
Cette année je débouche des créations de l'année dernière faite dans des bouteilles en verre à capsules.
Pour l'instant la bouteille se débouche en douceur sans exploser, tout va bien.
Je ne sais pas si la pétillance se fait suivant la plante, où si c'est aléatoire, où si ça vient de ma manière de faire, mais en tout cas je constate que c'est très variable. Je dois pas être au point quelque part   mais où  ?
- Raisin/gingembre : sympa, on dirait un léger rosé très légèrement pétillant
- Fleurs d'acacia : sympa, très très légèrement pétillante
- Mélisse (feuilles) : j'adore ! ça pétille bien, c'est top ! ça fait comme une bière de Mélisse
- Rhubarbe : délicieux !, mais sans bulles   :-(
- Fleurs de sauge : un délice ! et c'est pétillant à souhait !
- Mélisse/Menthe/gingembre 2018 : ça c'est alcoolisé, c'est pas terrible, ça fait un peu vin blanc, buvable mais je suis pas fane du gout. Aucun pétillant. 
---> Si c'est pour consommer l'année d'après, il faut vraiment charger en plantes.
Là c'est trop tard, mais l'an prochain (2020) j'en referais avec plus de plantes en fermentation.
 
2020 :
-----> Je crois avoir compris pourquoi des fois ça ne pétille pas, car toute les bouteilles que j'ai débouché qui ne pétillaient pas n'étaient pas sucré. Donc au moment de mettre en bouteille votre fermentation, il faut goûter pour voir si il y a encore du sucre, car c'est grâce à ça que ça va pétiller, c'est ça qui fait la fermentation, si il n'y en a plus en rajouter avant de fermer la bouteille, secouer pour mélanger et repos au frais jusqu'à apparition des bulles !  ;-)
 
Je débouche aussi de vieilles bouteilles, voyons ce que ça donne :
- Fleurs de sureau de 2018 : ça pétille tellement que la capsule de la bouteille est partis dans les airs au débouchage. Un délice juste sucré comme il faut et pétillant à souhait.
- Citron 2020 : Parfait, quoique encore un peu trop de sucre pour moi
- Fleurs d’acacia 2019 : Bof, sans plus, et ça pétille pas !
- Mélisse/Menthe/gingembre 2018 : Même impression qu'en 2019 !
- Mélisse 2019 : J'aime bien, même si je ne retrouve pas le gout de la mélisse. Pétillant à souhait et légèrement sucré.
 
2021 :
-----> J'ai refais une fournée de fleurs de sureau, mais j'ai eu la flemme d'égrener les fleurs   :-/
 
Je débouche aussi de vieilles bouteilles, voyons ce que ça donne :
- Citron 2020 : pétillant à souhait et juste sucré comme il faut
 
 
_________________________________________
D'autres recettes de boissons fermentées
 
Le ginger bug (étape 1), où levain de gingembre, c'est ici :
Le ginger ale (étape 2), où soda de gingembre, c'est ici :
 
 
____________________________________________
 
 à déguster frais !  à votre santé  
________________________________

                                                     

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merciiiii Ysabel, ces recettes sont top ! j'ai fait avec des épluchures de rhubarbe et une autre fois fraises/framboises....bien pétillant (même trop après 3 jours seulement à la cave!)<br /> j'avais mis mes bocaux au soleil pour favoriser la fermentation...<br /> bravo et merci pour le partage
Répondre
Y
Super !!! Merci pour votre témoignage Anne
P
Bonjour Ysbaelle,<br /> <br /> Je fais depuis Mai 2020 la recette en bonbonne 5 litres..... Ysbaelle merci pour ce partage :D<br /> J'ai essayé plusieurs variantes... les préférées pour l'instant reste citron raisins vinaigre orange <br /> je viens de tester des airelles ou canneberges à la place du raisins secs ;)<br /> A votre santé<br /> PMD
Répondre
P
Limonade légèrement rosée d'une jolie couleur.... espérons le goût à la hauteur de mes espérances ;)
Y
Bonsoir, merci Pierre-Marie pour ce partage
T
Bonjour, bonsoir ! <br /> <br /> Je commence à faire ma limonade, une vieille recette de famille. Mon père en fait aussi de temps en temps, dans des bonbonnes de dix à vingt litre, et avec le même recette que vous. ( Mais à rhubarbe précisément, je ne savais même pas qu'on pouvait faire des variantes à vrai dire ! Mais ça me paraît maintenant évident ^^ )<br /> <br /> C'est vraiment rafraîchissant, ça va donner une impression de biais d'arrogance ^^ mais je la préfère à celle du commerce ! Même les dites artisanales. En revanche, seul bémol à mon goût, mais gros bémol : Trop peu pétillantes ! Elles le sont, mais au niveau d'une petite eau pétillante, j'aimerais que ce soit encore davantage. ( Pour imager, disons que j'ai du Pepsi© et que je voudrais du Coca© =P) Ainsi votre retour d'expérience à propos du sucre est très intéressant ! C'est dommage car ce que j'aime justement c'est qu'elle est moins sucrée que dans le commerce, mais si c'est ça qui joue, je ferai quelques tests en ce sens ! De toute façon, comme ça comme pour tout, c'est une question de dosage j'imagine =) <br /> <br /> Merci.
Répondre
Y
A mince, moi aussi ça me perturberait de devoir utiliser du sucre blanc pour que ça fonctionne mieux. J'attends la suite. Bonne continuation
T
Je commence à mettre ma troisième bonbonne en bouteille !<br /> <br /> J'avais peur d'avoir mis trop de vinaigre de cidre car ça sentait assez fort cette fois-ci, mais il n'est gustativement pas présent, finalement. Aussi, je n'avais cette fois-ci plus de citron frais et ai donc utilisé du jus en bouteille, idem pour la rhubarbe qui était donc congelée ; Je ne sais pas si l'une de ces trois différences a réellement impacté la limonade, c'est difficile à dire... <br /> <br /> Avoir changé les sucres bruns pour du sucre blanc, en revanche, l'a radicalement transformée ! Elle est bien moins sucrée et bien plus pétillante. ( Toujours pas assez à mon goût ^^ mais au moins l'est-elle comme prévu cette fois-ci ! ) Je n'aurais pas pensé que ça puisse jouer à ce point, mais ça me paraît maintenant évidement qu'il vaut mieux privilégier le sucre blanc. Et c'est presque dommage car j'aurais préféré qu'il en soit autrement.<br /> <br /> Je ferai quelques bouteilles par jour, pour encore une fois essayer de discerner quel est la maturation idéale. Je ne suis toujours pas fixé là dessus, ni sur le temps qu'il est bon de laisser la limonade continuer de se reposer une fois en bouteille, ou encore à quelle température... La route est donc encore longue ^^
Y
Bonjour Tibo, c'est très intéressant tout ces tests que vous faites. J'attends la suite avec impatience. Merci. Bonne soirée
T
Bonjour, bonsoir.<br /> <br /> Oui j'avais goûté sur le moment, j'y ai reconnu le goût qu'elle a habituellement, quoique légèrement différent, et plus sucré, car je n'avais que du sucre brun à disposition ^^ Ainsi aurais-je peut-être dû adapter la dose.. <br /> <br /> Malheureusement, comme à son habitude, je trouve qu'elle manque de pétillant =} Et ce fût pire une fois filtrée, dissipant toute bulle. Celles-ci reviennent après le reste de la maturation, en bouteille, mais cela-dit, je ferai des tests sans filtration. Et je me demande aussi si j'ai bien fait de leur faire finir de fermenter au frigo, il faut un endroit frais de préférence, mais peut-être pas à ce point... Je testerai ça aussi. <br /> <br /> Je viens de commencer à mettre en bouteille ma seconde bonbonne, cette fois-ci c'est encore plus sucré, car après le sucre brun, je n'avais plus que du sucre de canne très fin ^^ Je le préfère habituellement au sucre blanc, mais je me demande si ça ne joue pas, il me faudra faire des tests en ce sens aussi ^^ <br /> <br /> Décidément ça en fait des choses à tester ! Je serais curieux d'avoir votre avis ! Et dites-moi si je fais trop long aussi, j'essaye d'être concis mais il y a tant de paramètres ! ^^
Y
Bonsoir, Avant de mettre en bouteille, avez-vous goûté pour voir c e que ça donne ?
T
Bonjour, bonsoir !<br /> J'ai un premier chapitre à ajouter à ma feuille de route : ^^<br /> <br /> J'ai mis en bonbonne mercredi dernier et je viens de mettre en bouteille ! <br /> Je sais qu'il faut entre trois et sept jours, même pour vingt litres, et qu'on se repère au fait d'entendre pétiller au repos ; Grâce à vous j'ai aussi su remarquer que la rhubarbe était remontée en surface ! <br /> <br /> Toutefois, n'étant pas certain, histoire de faire des tests : J'ai fait la majorité de la bonbonne aujourd'hui, mais j'avais déjà fait deux bouteilles hier, et j'ai aussi gardé de quoi en faire deux autres demain. <br /> <br /> Qu'en pensez-vous ? <br /> <br /> J'ai déjà de quoi refaire la prochaine tournée, je pense que je vais faire des roulement, ad vitam æternam, déjà jusqu'à trouver la recette parfaite ^^ et en suite, et bien, pour ne plus boire que cela ! ^^
Y
Bonjour, merci pour votre commentaire. Oui dites moi aussi vos retours d'expérience, ça sera enrichissant. Bonne soirée
C
Bonjour,<br /> Je suis ravie de vos retours d'expériences ;-) <br /> J'essaie aujourd'hui de faire ma limonade.<br /> Les fleurs dont vous parlez sont-elles fraiches ou sèches ?
Répondre
Y
Bonjour, C'est frais, j'ai jamais essayé avec du sécher mais pourquoi pas. Bonne soirée
M
Super vos recettes de limonade. Pour ma part je n'ai fait que sureau. Une quinzaine d'ombelles prises de préfèrence sur un arbre bien exposé. Je peigne les fleurs avec un petit peigne en bois assez fin réservé à cet unique usage, c'est top, ça va vite et ça ne garde que les fleurs si on y va délicatement. Je vais tenter citron. Pour les baies de sureau, outre le sirop miracle contre les rhumes, je vais tenter limonade mais en faisant bien cuire les baies avant car elles sont néfastes crues. <br /> Explosion a l'ouverture de la première bouteille de "limonade des Elfes", moi aussi j'ai cherché longtemps le bouton à joint dans le jardin. C'est dangereux d'être gourmande ????
Répondre
Y
Ravie de vous lire McrJ. Je suis en train de faire du sirop avec les dernières fleurs de sureau ;-) je vais attendre les baies maintenant (j'ai pas tout cueilli exprès). Bon dimanche
C
Bonjour, j'en ai fait 2 fois qui ont super bien marché et là les 2 dernières tentatives sont un flop. Ca ne pétille pas du tout et je n'arrive pas à trouver d'explications, le sureau est descendu...
Répondre
J
Bonjour , <br /> Je viens de cueillir des fleurs de sureau afin d’essayer en limonade . <br /> Par contre, ma question : faut il du Soleil ou une source de chaleur suffit ? <br /> Il ne fait pas Très beau par chez moi en ce moment mais je voulais vraiment essayer . <br /> Merci d’avance . <br /> Bonne journée .
Répondre
Y
Bonjour, pourquoi mettre au soleil ? en tout cas je ne le fais pas, n'y prés d'une source de chaleur. Bonne journée
V
Bonjour, cela fait la 3ème fois que je fais cette recette de limonade (eau+sucre+citron+figue séchée, mélangés et mis en macération). J'ai réussi la 1ère fois mais les deux autres étaient ratées car pas pétillantes. Pour cette 3ème tentative j'ai laissé un jour de plus une fois la figue remontée en espérant fermenter davantage. Est-ce pour ça que j'ai perdu mes bulles ? Y a-t-il un moyen de relancer la fermentation ? Je me demande si la 1ère fois je n'avais pas fais bouillir le mélange avant macération. Est-ce obligatoire ?<br /> merci de votre aide, j'ai vraiment envie de réussir cette recette.
Répondre
Y
Bonjour, re ... je crois avoir compris pourquoi des fois ça ne pétillait pas. Allez voir ma mise à jour en bas de l'article et dites moi si c'est votre cas aussi. Merci. Bonne journée
Y
Bonjour, déjà ne faites pas bouillir car ça va tuer les bactéries utiles pour la fermentation. Et sinon je ne sais pas, je galère moi aussi sur le pétillant qui ne se forme pas., et j'ai pas encore trouver la solution, désolée. Bonne journée
M
Bonsoir, debutante dans ce genre de produit maison, je ne me rend pas compte de la quantité de feuille ou fruits a mettre. Et pourquoi mettre des grzins de raisins à l'intérieur ? Belle soiree.
Répondre
Y
Bonjour, attention à la chaleur et au soleil, ça fait éclater les bouteilles, pour avoir moins de problème il faut les mettre au frais après embouteillage. La fermentation n'a besoin que de sucre pour se faire, et éventuellement d'un peu de starter (vinaigre, riz, ..)
A
bonjour virginie<br /> j'ai essayé la limonade au sureau ,que j'ai mise dehors quelques jours voir une semaine car il ne faisait pas très beau ;dans une marmite couverte.je l'ai filtrée ,mise en bouteille ,et remise au soleil dehors jusqu’à ce qu'elle pétille .elle est très réussie par contre pour 5 litres d'eau ,je mets environ 1 verre de vinaigre de cidre uberti (en magasin bio) et 350 g de sucre roux<br /> si elle ne pétille pas ne pas hésiter a laisser plus longtemps au soleil<br /> belle journée
T
Bonjour, les grains de raisins sont là pour aider à la fermentation. Vous pouvez rajouter en plus des grains de riz dans la même optique ;-)
Y
Bonsoir, C'est vrai que je mets les quantités au pif, j'en referais l'an prochain et je ferais une photo pour que tout le monde voit. Mais bon faites en un et vous doserez vous même les suivantes suivant votre gout. Concernant les grains de raisin je ne sais pas, si je trouve l'explication je l'a rajouterais, il y a de la figue séchée dans le kéfir d'eau et le kombucha, c'est une constante dans les boissons fermentés apparemment de rajouter des fruits séchés. Bonne soirée
P
Bonjour. Super idée de recette. J'en ai lancé une avec des fleurs d'accacia hier midi et mise en plein soleil. <br /> Ce matin je constate que tout les grains de raisins son remonté à la surface. Je soutire maintenant ? Ça fait pas long on dirait quand même...
Répondre
Y
Bonjour Pierre-Yves, goûtez pour voir ce que ça donne. pour ma part j'ai jamais mis en plein soleil
E
Bonjour, je fais régulièrement de la limonade de sureau comme la votre. Cette année, en attendant que le sureau fleurisse j'aimerai tester autre chose. Je suis fan de la violette et je me doutais que les fleurs ne donneraient pas grand chose. Ma question est donc la suivante : est il possible de le faire avec du sirop de violette, peut être en enlevant du sucre? Est-ce que le sirop va pouvoir faire fermenter ou pas? En vous remerciant d'avance !
Répondre
Y
Elsa, pour un bon suivi, merci d'utiliser le bouton "répondre" qui se trouve juste à côté de votre premier message "13/03/2019 10:53"
Y
revenez nous dire ce qu'il en est ;-)
Y
Bonjour Elsa,<br /> je pense que vous pouvez essayer, je trouve que c'est une bonne idée.<br /> Enlevez du sucre, où laissez vieillir vos bouteilles plus longtemps car de toute façon la fermentation (qui part du vinaigre) va se nourrir du sucre et une fois en bouteille ça continue.<br /> Bonne journée
D
Bonjour, Merci pour la recette, je viens tout juste de la préparer. Je suis impatiente de voir le résultat
Répondre
E
ok merci!<br /> J'ai fait un test avec 75cl, je verrais dans quelques jours déjà si les raisins remontent! Je reviendrais vous dire ce que ça donne.<br /> A bientôt
Y
Bonjour Denise,<br /> oui vous allez voir c'est super désaltérant, j'adore