Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ysbaelle Le Blog !

Le blog d'une consommatrice qui cherche des solutions

Le filtre à eau BERKEY - Modèle Travel

 
Voici quelques compléments d'informations concernant les filtres à eau de cette marque.
J'ai acheté le modèle Travel en Février 2018, et j'en suis super contente, je voulais un filtre qui aille plus loin que Brita que j'utilisais depuis 30 ans ! Là pas de problème je suis gâtée.
 
Cet article est juste là pour compléter des infos que je n'ai jamais lue ailleurs et qui je pense peuvent intéresser quelques-uns/unes. 
De temps en temps je vais comparer avec Brita, car c'est le seul moyen de comparaison que je possède, je n'ai pas eu d'autres types de filtres avant le Berkey.
Sinon je décortique les filtres Brita ici : clic
 
Création : Février 2018 - Mise à jour : 13 Mai 2021
 
 
La qualité
 
- C'est une marque Anglaise/Américaine, mais il y a des revendeurs Français.
- Il est cher, mais tout en inox de très belle qualité alimentaire, et les cartouches filtrantes ont une durée de vie de 11 350l par filtre.
A vous de faire le calcul suivant votre consommation d'eau potable par jour, combien de temps il vous faut pour consommer autant d'eau ? 
- TOUTES les eaux peuvent être filtré par ce filtre d'après ce que j'ai lu. Certaines personnes l'utilisent aussi pour filtrer l'eau de pluie, de rivière, de puits, ... (sauf l'eau de mer).
Concernant l'eau de pluie à boire, voici une vidéo qui fait le tour avec panache de la question (clic), 25 mn mais vous saurez tout ! Dans la video il a choisi de filtrer avec Doulton (Berkefeld), je ne pourrais pas vous dire la différence entre Berkey et Doulton, ce dernier est moins cher.
- Le filtre garde les minéraux, vous les retrouverez une fois l'eau filtré. Ce qui veut dire aussi que le calcaire sera toujours là. 
---> Du coup je me retrouve avec du calcaire dans ma bouilloire, ce qui n'était pas le cas avec Brita.
- ça ne se voit pas sur la photo, mais il a du silicone en dessous, ça évite qu'il glisse et qu'il raye à la longue le revêtement sur lequel il est posé.
---> Le pas de vis des filtres Berkey est fragiles !!! Alors attention à ne pas serrer trop fort  ;-)
 
 
filtre à eau Berkey
Conseils :
 
- Si vous programmez d'en acheter un, prenez en supplément le robinet avec une jauge, c'est tellement plus pratique de connaitre au premier coup d’œil le niveau d'eau qui reste dans votre réservoir au lieu d'avoir à soulever le récipient du dessus. Sinon vous vous en apercevrez quand même car en arrivant à la fin le débit de l'eau se ralenti, mais comme le filtre mets beaucoup plus de temps que Brita pour traiter l'eau, ce sera long avant d'avoir de nouveau de l'eau filtré, donc il faut mieux anticiper.
- Trépied où pas : avec il y aura de la hauteur que pour un verre. Là comme je l'ai mis juste au bord de mon plan de travail, je peux remplir aussi bouilloire/casserole/etc ... mais je ne peux pas poser mes récipients, je suis dans le vide, ce qui peut finir par faire lourd si vous avez des faiblesses au poignet (à prendre en compte). 
- Sachez aussi que plus votre filtre est positionné en hauteur, plus ça rajoutera de la pression et l'eau s'écoulera plus vite.
- Il se rempli par le haut, en soulevant le couvercle. Prévoyez une carafe pour cela, ça vous évitera de transporter le récipient du haut jusqu'à votre point d'eau (ça fait lourd). J'ai recyclé ma carafe Brita auquelle j'ai enlevé le porte filtre.
Je me suis fait aussi des repères au feutre pour savoir combien je devais rajouter d'eau pour pas que une fois filtré ça déborde dans le récipient du dessous.
 
===> Vous pouvez aussi vous le fabriquer vous même avec 2 faitouts inox, certains l'ont fait, ça fait moins cher.
Vous aurez juste à acheter les filtres Berkey + le robinet qui va bien + 2 faitouts inox + 1 mèche de perçage de bonne qualité pour l'inox.
Le document explicatif que j'ai trouvé : clic
Dimensions des filtres black :  La hauteur une fois mis en place est de 22 cm. Le diamètre est de 55 mm en haut et un petit peu plus à leur base car ils sont sur une base plastique qui déborde un peu.
 
 
Les contenances effectives :
 
Il fait 5,7l dans la cuve du bas.
Confirmé par le vendeur par mail :
"La capacité du Travel Berkey est de 5,7 litres dans la chambre inférieure. Si la chambre inférieure est pleine, vous ne pouvez pas remplir la chambre supérieure, sinon toute cette eau finira sur votre plancher. Il est recommandé de remplir à nouveau lorsque la chambre inférieure est vide. Le Travel Berkey est conseillé pour une ou deux personnes, s'il y a plus de personnes dans votre maison, je recommanderais un Big Berkey qui contient 8,5 litres."
 
Sachez que vous aurez de la perte. Pourquoi ? :
Le réservoir du bas :
Parce que le robinet n'est pas à ras du bas, donc ça fait une perte de 0,750l + une perte de 0,300l c'est l'espace en haut où vient s’emboîter le réservoir avec les filtres.
Vous aurez 3,5l d'eau filtré utilisable environ.
Le réservoir du haut :
Il est un peu plus petit, les 2 filtres prennent du volume + dans le bas il y a un fonds d'eau qui stagne c'est là où il y a la base en plastique qui porte les filtres, je n'ai pas mesuré exactement, mais il doit faire dans les 3l utilisables.
 
---> Tenez en compte dans vos choix ;-) Sur les autres modèles, les pertes sont proportionnelles, suivant les diamètres de chacun.
Pour info, pour moi toute seule c'est trop petit car je cuisine aussi avec cette eau filtré, ça serait nickel si l'eau ne mettait pas autant de temps à passer à travers les filtres.
 
Composition des filtres :
 
Il est écrit charbon + argent ionisé !
 
27 Mai 2019 : Je reviens du salon Naturally à Paris et il y avait un stand Berkey avec un filtre coupé en 2, voici sa photo. 
 
 
 
 
 
 
L'entretien :
 
Le mode d'emploi du fabriquant :

 

Les microns :
 
Je me posais la question au niveau des microns des filtres, car tout les autres fabricants en parles, sauf Berkey. Même en fouillant le net dans tout les sens je n'ai pas réussi à trouver cette info.
J'ai posé la question à Berkey France qui m'a envoyé cette réponse (google traduit très bien pour ceux et celles qui ont besoin) et on peut aussi trouver le texte ici (clic) : 
 
" With respect to the micron rating, we do not use or publish a micron rating for the Black Berkey filters for the following reasons.
There is alot confusion with respect to nominal and absolute micron ratings. An absolute micron rating is one that states the maximum pore size expected within a filter. The nominal micron rating is the average pore size within the filter. This means that if 90% of the pores are .02 microns and ten percent are 2 microns, one could claim the nominal micron rating as .2 microns, which would then imply that pathogenic bacteria and parasites would be totally removed. But in reality the greater part of the water would pass through the larger 2-micron pores and thereby allow both bacteria and parasites to get through. Therefore a nominal micron-rating claim can be very misleading.
With respect to the absolute micron rating, there is also confusion because there are two different standards to determine absolute; in the US the standard is 99.9% removal, but internationally the standard is 99.99% removal or 10 times greater removal.
Clever marketers of products can use the confusion over the above differences to make product "A" appear to be better than product "B" when product B may be far superior in reality. For example, Berkey USA used to report an absolute rating using the international standard because they have a large international customer base. Several years ago they published a rating on their ceramic filters. A particular company began to publish that their filters were .9 microns whereas theirs were .2 microns. However, Berkey USA’s micron rating was based on absolute (international) while theirs was based on a nominal (US) rating. When tested at Spectrum Labs, it was found that at the .2 to .3 microns range our filter removed more particulate than the other brand. Unfortunately many people make there purchasing decisions based on a micron rating that can be legitimately and significantly distorted.
Berkey USA soon became weary of trying to explain the above to their customers and so decided not to participate any longer in publishing a micron rating. Rather, we think an absolute pathogenic bacteria removal rate is a far better gauge because it is far more difficult to abuse. Based on that criterion, the Black Berkey elements remove greater than 99.9999999% of pathogenic bacteria such as E.coli. To our knowledge, no other personal water filter can match that capability."
 
Les tests des Impuretés et Toxiques éliminés par les filtres à eau :
---> Les filtres Berkey ne sont pas labéllisé NSF (organisme de certification indépendant)
 
Le lien où vous trouverez différents tests : 
Le lien avec tout pleins d'explications :
 
+ ce tableau là :

Source : https://www.berkeywaterfilterseurope.fr/filtres-a-eau-black-berkey

analyse eau filtre berkey

Document trouvé sur le net je ne sais plus où désolée (ça complète au niveau des métaux)

 

______________________________________________
Bonne journée 
______________________________
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci beaucoup pour cette présentation. <br /> Avez-vous mesuré précisément la quantité d'eau filtrée après un remplissage complet de la cuve supérieure ou le chiffre que vous donnez est-il une approximation ?
Répondre
Y
Bonjour, j'ai mesuré mais pas d'une manière super précise.
A
Berkey, c'est juste un employé de Doulton qui à monté sa boite aux us, leur filtre sont des filtre d'aquarium plus fin...(donc du bon polymere+ un peu de colle) ça donne envie !!!<br /> dé plus leur test sont très douteux. Meme le chimiste qui les à fait c'est contredit lors d'une entrevue téléphonique.<br /> vous croyez vraiment qu'une entreprise afficherais des résultats aussi impressionnant ? ( sans certifications aucune)
Répondre
Y
Bonjour Anthony, pouvez vous me donner vos sources, svp ? ce serait interessant. Merci