Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ysbaelle Le Blog !

Le blog d'une consommatrice qui cherche des solutions

Fabriquer et Désinfecter son masque de protection

 
J'ai essayé de recenser les meilleurs liens qui expliquent comment fabriquer soit même son propre masque de protection et aussi comment désinfecter efficacement les fait maison et ainsi que ceux du commerce.
Devants cette pénurie anormale de masques de protection, on en vient à se les fabriquer nous même, chacun et chacune y va de sa solution, c'est une bonne initiative car nous avons besoin de nous protéger, mais c'est pas facile de s'y retrouver.
J'ai essayé de vous faire un article le plus sérieux et complet possible (il est devenu méga long). J'ai fait un très gros travail de recherche pour vous trouver les meilleurs informations dans tout ces méandres ;-)  j'espère que cela vous sera utile.
A vous ensuite de vous faire votre propre opinion et vos choix  ;-)  Faites pour le mieux, car tout le monde découvre le problème, même les professionnels d'après ce que je lis et vois, ça tâtonne sur comment faire un masque de protection réutilisable pour se protéger d'un virus.
 
D'autres articles :
Comment fabriquer son gel hydroalcoolique (clic)
Comment détruire le virus suivant les surfaces (clic)
 
Création : 31 Mars 2020 - Mise à jour : 27 Mai 2021
Attention l'article est très long ! 
 
Cet article traite de 2 sujets :
- La fabrication d'un masque de protection en tissu "fait maison"
- Comment détruire le virus sur un masque soit jetable, soit en tissu
Je vous souhaite bonne lecture  ;-)
 
__________________________________
 
C'est quoi un masque de protection ?
 
-> C'est quoi un masque de protection fait maison :
Ce n'est pas aussi efficace qu'un dispositif médical FFP2/N95 où chirurgical, mais c'est mieux que rien !  ça empêche quand même une quantité non négligeable de particules de passer ! ça évite aux postillons de sortir quand on éternue comme on peut le voir sur cette très courte vidéo (clic), et ça empêche le contact main-bouche  ;-)
N'oubliez pas que sans test on ne peut pas savoir si on est positif où pas, on est peut être porteur sain et donc on se protège si on veut pas que ça continue de se propager encore longtemps !
 
-> C'est quoi un masque de protection du commerce :
Tout ces masques sont en non tissé polypropylène (plastique), clic et clic.
Le matériaux filtrant est le Meltblow (clic) en polypropylène avec une charge électrostatique qui dure environ 10 ans., et il est pris en sandwich d'un autre non tissé le Spunbond.
La différence entre ces 2 types de masques (clic) :
* Les masques FFP1/FFP2/FFP3/N95 à valve( 5 couches de non tissé polypropylène : spunbond+3 couches de Meltblown+spunbond, le filtre c'est le meltblown) ça protège de l'extérieur vers l'intérieur (ça vous protège de ce qui vient de l'extérieur) : ça bloque ce qui vient de l'extérieur pour rentrer dans votre corps par l'intermédiaire de votre bouche où nez.
Mais comme il y a une valve pour évacuer l'air quand vous expirez, ça ne protège pas les autres si vous êtes contagieux.
* Les masques chirurgicaux (3 couches de non tissé polypropylène : spunbond+Meltblown+spunbond, la couche qui fait office de filtre c'est le meltblown), ça protège de l'intérieur vers l'extérieur (ça protège les autres): ça bloque ce qui sort de votre corps par l'intermédiaire de votre bouche où nez, ça protège les autres, c'est un anti-projection, vous ne contaminez pas les autres si vous êtes contagieux.
--> il y a juste un truc que je ne comprends pas, comme le tissu meltblown n'a pas de sens c'est à dire qu'il fonctionne dans les 2 sens, pourquoi dans les descriptions que je lis ils disent que ce masque ne fonctionne que de l'intérieur vers l'extérieur ? Au vue de la caractéristique du matériaux il fonctionne aussi dans l'autre sens d'après mon observation   ;-)
* Les masques sportifs : c'est nouveau ! (mise à jour du 27 Mai 2021)
Voici un article de Que Choisir qui traite du sujet (clic)
Je viens tout juste d'acheter le Viral Stop, j'attends sa livraison, je l'utilise et je vous dis  ;-)
 

 

 

 
Quelques chiffres suivant la configuration :
 
 
 
Et les effets pervers du port du masque, on en parles ?
L'hypoxie, qu'elles en sont les conséquences si on portes trop longtemps un masque : clic
Les conséquences pour le corps par Jean Pelissier qui est praticien et formateur en médecine traditionnelle Chinoise : clic
Quelques études qui prouvent que le port du masque ne sert à rien : clic
 
________________________________________
 
Fabrication d'un masque
 
----> Fabriquer un masque : oui, mais pas n'importe comment ! C'est important ! pour soi et pour les personnes à qui vous allez les donner  ;-)
 
Les critères :
- Il doit s'ajuster parfaitement au visage, il ne doit pas y avoir de fuite tout autour, ça doit s'ajuster impeccablement !.
Il faut couvrir de la bosse du nez jusqu'au dessous du menton.
- Il ne doit pas coller sous le nez et sur la bouche, il faut qu'il y ai de l'espace à ce niveau, sinon avec l'humidification de la respiration vous serez en contact direct avec le virus qui sera certes de l'autre côté mais avec l'humidité il passera à travers les couches de tissu ! Et en plus c'est pas agréable de respirer quand c'est trop collé comme ça !
- On doit pouvoir respirer au travers (donc pas de tissu imperméable) pour pas se retrouver envahi par le gaz carbonique, et tout ça en empêchant certaines molécules de passer.
- Il faudra en faire plusieurs pour en changer souvent dans la journée à chaque fois que trop d'humidité ce sera accumulée. Le soir quand vous rentrez, vous jetez les inserts, vous lavez, vous désinfectez tout, ça sèche dans la nuit, prêt pour repartir le lendemain  ;-) Le matin vous préparez vos masques avec déjà les inserts en place.
 
Les conseils :
---> Lavez vos tissus avant !, vous saurez quelle température ils peuvent supporter (minimum 60°) ! ça évitera de découvrir trop tard que certains rétrécissent ! Et d'avoir fait tout ce boulot pour rien !
- Le choix du tissu :
* Des tissus ont été testé par l'IFTH (clic), tout est classé suivant leur perméabilité et leur % de protection --> super document très dense qui va vous aidez dans le choix des matériaux à utiliser !
* Choisissez un tissu avec un tissage serré, le conseil (source Mask Attack) :  lorsque vous placez un morceau de coton devant vos yeux et devant une fenêtre vous regardez, vous ne devez pas voir de jours entre les fils du tissage
* Le coton va absorber l'humidité et sécher très lentement mais vous pourrez le laver à 60° où 90° et le passer par des produits désinfectant sans qu'il s’abîme.
* Le synthétique va évacuer l'humidité rapidement, m/ais beaucoup moins pratique à laver à plus de 40°. Faut voir au cas par cas suivant les tissus, testez avant d'utiliser  ;-)
La couche externe : le mieux serait en tissu serré mais souple pour que ça épouse bien la forme du visage.
La couche interne : tissu doux pour ne pas irriter la peau à force de frottement
* Le 5 Juin 2020, les conseils de l'OMS concernant les 3 couches de tissus (clic)
Un article qui résume (clic)
---> Je suis tombée (le 3 Mai 2020) sur la réflexion que je trouve pertinente de Claudine sur Facebook, je vous l'ai copié/collé :
---> Une autre information pertinente de Claudine qui est importante sur la respirabilité du masque :
Vous aurez compris pourquoi les masques en tissus qui vont être mis en vente fin Avril début Mai ne sont garantis que pour 20 lavages.
- Le choix de l'insert :
C'est la couche du milieu : celui qui doit servir de filtre !
Faites des essais de matériaux et trouvez celui qui vous sera le plus confortable au niveau respiration, il ne faut pas se retrouver à respirer son gaz carbonique tout le temps, donc pas de matières imperméables (certes vous serez complètement protégé mais vous allez vous intoxiquer)(oui je sais je me répète).
La taille du virus fait entre 0,08 et 0,14 µm (j'ai aussi lu 0,05 et 0,10 µm), donc faisons du mieux que nous pouvons.
Dans cette liste ci-dessous seules sont lavables les chiffons dépoussiérants, la polaire fine et le molleton gratté.
Les autres seront utilisés en filtre jetable où passés au four 30 mn à 70° (voir en bas de l'article).
Le voile de cellulose sera utilisé en filtre jetable, car je ne sais pas si ça supporte les lavages sans trop de dégât au niveau filtration et si ça supporte le four à 70° pendant 30mn, c'est une matière à part et j'ia aps trouvé d'infos à ce sujet. 
* Filtre aspirateur : top au niveau filtration mais irrespirable ! Donc on oublie !
* Le fameux meltblown : j'en ai vue sur un site Chinois en rouleau  ;-) 
* Les non tissés en polypropylène (spunbond, il y a différentes densités) : Filtre hotte / café / thé - Certaines lingettes dépoussiérantes jetables sans produit dessus - Voile d’hivernage, toile de paillage (?) - vêtement de travail jetable
* Chiffons dépoussiérants en microfibre (ça attire les particules)(ça se lave à 60° mais sans assouplissant si on veut conserver les qualités électrostatiques)
* Voile de cellulose pour couches lavables (la cellulose, recommandé par certains et pas par d'autres)
* Polaire fine (lavage 60° ?)
* Le molleton gratté 250 gr/m²
- Le choix de l'élastique :
Entre nous, si c'est pour porter le masque juste le temps de faire les courses, les élastiques derrière les oreilles iront très bien. Mais si c'est pour plus longtemps ça fini par faire mal aux oreilles, donc les liens à nouer derrière la tête seraient plus judicieux.
*Si vous n'avez plus d'élastique, vous pouvez recycler du jersey de coton contenant un fort % de l'élasthanne où lycra (tee-shirt, leggings, ...) et fabriquer du traphilo avec (voir tuto sur le net)
* Elastiques à cheveux, chouchous, ...
*  !!! Concernant les collants : non !!! Car c'est inconfortable, et ça fini à la longue par brûler derrière les oreilles (retour des soignants). Mais si c'est pour une utilisation occasionnel : oui
- Le choix des liens (en coton) :
* Du biais (à faire soit même, voir tuto sur le net)
* Traphilo (à faire soit même, voir tuto sur le net)
* Ruban en sergé de coton
* Lacets, cordelettes, ...
- Le choix du pince nez :
Quand cette espace autour du nez est bien plaqué, ça évite d'avoir de la buée sur les lunettes  ;-) et ça évite d'avoir un passage pour virus et compagnies.
Vous avez :
* Soit les attaches en fil de fer des sacs de brioches (certains en plastique seront plus facile à désinfecter) 
* Soit du fil électrique rigide diamètre 1,5 (ça devrait suffire) où 2,5 (c'est vraiment trop rigide) où de l'attache plante flexible ;-)
* Soit récupérer la barrette métal sur des anciens masques jetables foutus (vaporiser de la javel avant pour pouvoir manipuler en toute sécurité)
- Le choix des coutures :
J'ai lu qu'il ne faut mieux pas avoir de coutures en plein milieu car ça ouvre des portes pour le passage de ce qu'on veut éviter, mais si votre insert n'en a pas qu'il est d'un seul bloc, ça contre-balancera.
 
Procédure de port du masque :
Ceci est valable pour TOUT les masques de protection, que ce soit ceux du commerce, où les "Fait Maison", c'est les mêmes règles !
- Il se change toutes les 3 à 4 heures ! où plus rapidement si il est trop humide à l'intérieur !
- On ne touche plus un masque à partir du moment où il est mis en place !
- Il se retire QUE par les élastiques, ne jamais le toucher !
- La procédure de mise en place, celle-ci c'est celle du personnel soignant mais c'est les mêmes règles pour tout le monde :
Il parait que nous ne savons pas porter les masques, d'après ce que je vois c'est vrai, du coup voici une vidéo sur facebook qui explique très bien comment porter un masque de protection pour se protéger des virus (clic) merci à Caroline Alberti de l'avoir fait. Vous allez comprendre pourquoi il ne faut jamais toucher un masque quand il est en place, ça peut être dangereux pour vous !.
QueChoisir a fait un très bon article sur le sujet (clic), suivi par 60 millions de consommateurs (clic)
Les liens :
https://stop-postillons.fr/   un site créé par des médecins qui regroupent 3 tonnes d'informations (fabrication - conseils - ...)
J'ai mis plusieurs liens que je trouve sérieux, car on peut trouver des astuces qui nous conviennent mieux suivant nos préférences dans un modèle et d'autres dans un autre, et ça permets de voir qu'il peut y avoir des variantes.
Cette liste n'est pas exhaustive, vous trouverez encore pleins de tutos sur le net, vérifiez bien avant de vous lancer que ça réunissent tout les critères importants que je vous ai énuméré ci-dessus. A vous de voir.
J'ai mis les patrons en miniatures, c'est juste pour voir au premier coup d’œil la différence entre chaque.
1 - Le Bérangère  https://coutureetpaillettes.com/mes-coutures/masques-tissus-prevention-coronavirus/ (patrons + choix des matériaux)
J'aime beaucoup cet article qui est très très instructif. Tout y est expliqué en détail.
Elle décortique aussi les matériaux puisqu'elle est ingénieure textile, elle sait de quoi elle parles.
 
Elle a enlevé son patron qui était une amélioration de celui du CHU de Grenoble (ci contre) ! On pouvait y glisser un insert et elle avait prévue un pince nez.
C'est trop dommage, c'était super, rhaaaa !!!!)
Je vous remets ces propres conseils, elles sont importantes :
- Les inserts qu'elle conseille (dans l'article où dans les commentaires) : 
Lingettes dépoussiérantes électrostatiques 
Voile hivernage (polypropylène) pour les plantes extérieures.
Voile de cellulose pour couches lavables.
- Son explication qu'en à son choix du coton :
"Le coton absorbe plus que le polyester (qui n’absorbe pas), néanmoins pour sortir faire ses courses (on parle d’une heure grand max hein !) ton masque ne sera pas gorgé d’eau. L’humidité présente dans l’air que tu expires, ne vas pas rendre ton masque perméable aux postillons. Les postillons que tu vas émettre vont être absorbé par le coton à l’intérieur. Les postillons que tu vas recevoir des gens que tu crois, vont être sur la surface extérieur. Comme au milieu tu as une épaisseur (peu importe la nature), ça va créer une barrière, et les 2 postillons ne se mélangeront pas le temps que tu ailles faire tes courses.
Si tu es plus rassurée à l’idée d’utiliser du polyester, tu es en mesure de prendre tes décisions. Néanmoins le polyester est inconfortable et risque de te provoquer des démangeaisons, donc tu te gratteras, et tu porteras tes mains au visage. Or le but est de faire une barrière main-bouche. "
 
2 - Le Maspire  https://www.maspire.org/  (patrons + choix des matériaux)
 
- Masque avec coutures au milieu 
- Masque avec pince nez
Tout est très bien expliqué, étape après étape, c'est clair.
Le choix des fournitures est judicieux. Il y a le patron et les explications.
 
 
 
 
3 - Le Olson https://www.weneedmasks.org/sew-a-mask/  (En anglais - patrons + conseils)
 
- Masque avec coutures au milieu
- Masque sans pince nez
Très intéressant
Vous y trouverez le patron du masque Olson et ces explications étape par étape
 
 
 
4 - Le CHU Grenoble https://www.hospitalia.fr/attachment/1878139/   (Patron et explications du CHU de Grenoble)
Il y a surement des vidéos sur YouTube  ;-) pour les personnes qui préfèrent.
 
- Masque avec coutures au milieu
- Masque sans pince nez
On en a entendu beaucoup parler au tout début, c'est le premier DIY a avoir fait son apparition.
Le CHU de Grenoble préconise du coton pour les couches intérieures et extérieures et du polaire fin en insert.
 
 
 
 
5 - Le Attack ton Mask   https://moman-imparfaite.com/2020/04/le-masque-fait-maison-sans-couture-sagittale-attack-ton-mask/  Le patron se trouve sur ce lien, il a été déposé, aucune utilisation commercial n'est permis. Il existe en 3 tailles (homme - femme - ado - enfant)
Leur groupe facebook :  https://www.facebook.com/groups/maskattack/  avec des fichiers et pleins de conseils qui évoluent au fur et à mesure.
 
- Masque sans couture au milieu tout en préservant de l'espace sous le nez et devant la bouche grâce à des pinces.
- Masque sans pince nez, il vous faudra le rajouter  ;-)
- 3 couches de tissus (entre 110 à 145 gr/m²) : interne et externe en coton. Insert soit en micro polaire, soit en molleton gratté.
 
 
 
 
 
 
http://des-masques-en-nord.fr/telecharger-cahier-des-charges-garridou  (vous devrez remplir un formulaire pour pouvoir le télécharger, ce qui vous permettra de recevoir leur mise à jour).
Et sinon on trouve facilement le lien du fichier pdf explicatif sur le net  (clic)
Le CHU de Lille a mis en place un cahier des charges précis qui garantie l'efficacité testé du Garridou (c'est susceptible d'évoluer suivant leur constatation)(ils l'ont mis à jour le 6 Avril 2020)
Ils ont testé leur masque dans les 2 sens (intérieur vers extérieur et extérieur vers intérieur) avec des molécules faisant de 0,03 à 0,05 µm, leur résultat en page 9 et 10. 
Le choix de leurs matériaux ne retient pas l'humidité et se lave à 60°.
La qualité de leur masque est super, mais les matériaux préconisés pour avoir les mêmes résultats ne sont pas facile à trouver (si vous trouvez dites moi, merci), et ça baille autour du nez car il n'y a pas de pince nez (à rajouter).
 Il comporte 3 couches de tissu très technique, c'est épais :
- La couche externe : tissu très serré (215 gr/m2, 65% polyester / 35% coton)
- La couche centrale de Melt blown, qui ne résistera pas a tout les lavages (ils ont testés 6 et ensuite 15 avec succès -> je suis étonnée). Vous pouvez la faire amovible ;-)
- La couche interne : tissu jersey qui limite les irritations (160gr/m2, 95% coton, 5% élasthanne)
 
7 - L'AFNOR  https://masques-barrieres.afnor.org/home/telechargement?confirmation=true&culture=fr-FR&token=4ba202b9-cd8f-4538-b792-b715de74b40f   (il y a 2 formes de patrons pour adultes et enfants + un guide de 45 pages)(ils ont mis à jour le 28 Avril 2020, version 1,10)
L'ancienne version datait du 27 Mars et avait été fait dans l'urgence, ça se voyait, voyons si cette version est plus aboutie ...
---> Attention Afnor n'a pas fait de norme comme je le lis souvent, ils ne font que recommander  ;-)
Toutes les infos et explications sont là :  https://masques-barrieres.afnor.org/home/faire-mon-masquebarriere
60 millions de consommateurs en parles (clic)
Ils ont fait :
- Que 5 tests de lavage !
- Que 5 tests de résistance !
Toujours aucune ouverture n'est prévue pour y glisser un insert  :-(
Toujours rien n'est prévue au niveau du pince nez (il en parles), donc ça baille de chaque côté de l’arrête du nez  :-(
 
Le "bec de canard"
 
 
 
 
 
 
 
Le "3 plis", style masque chirurgical
 
 
 
 
 
 
Les matériaux recommandés à mettre en 2 où 3 couches : Toile coton, popeline 120 fils, non tissé viscose, contre-collage thermique de 2 couches de tricot polyamide où de non tissé polyester, non tissé polypropylène.
La polaire fine n'est pas recommandée  :-( 
Nettoyage : ils recommandent en machine à 60° minimum pendant 30 mn.
Attention, pleins de matériaux recommandés ne sont pas lavable à 60°, c'est trop chaud pour eux.
Il ne recommandent pas les modèles avec la couture tout le long du nez, mais un de leur modèle à 2 coutures de chaque côté du nez, je ne trouve pas ça logique.

 

8 - Le John Hopkins Medecine 
 
Tout simple (2 couches de tissu), et avec un pince nez (super important)
Certes en Anglais et en pouces, mais facile à comprendre et vous trouverez facilement des convertisseurs cm/pouce sur le net.
C'est un rectangle de tissu de coton de 23 x 35 cm plié en 2 avec des soufflets.
Il n'y a pas d'insert, mais vous pouvez prévoir de pouvoir en rajouter un.

 

9 - Le sans couture de la maison pain de sucre ! Toutes les explications sont sur leur Facebook (clic) sous forme de vidéos. Allez voir dans les commentaires, vous trouverez le patron sous forme de photo (ce sera plus facile à utiliser).
 
C'est top, c'est simple. Il manque juste le pince nez à rajouter.
Il faudra aussi modifier les mesures suivant le visage.
Ce patron n'est valable qu'avec le type de tissu qu'elles utilisent, c'est à dire du jersey de 71% polyamide + 29% élasthanne (celui de leur maillot de bain)
+ polaire fine au centre en guise de filtre.
Elles disent que le leur se lave à 60°, mais le votre suivant le tissu que vous aurez ?
Vous pouvez aussi essayer avec du coton en le coupant dans le biais du tissu et voir si vous obtenez quelque chose d'aussi pratique (pas sûr).
---> J'ai testé avec un jersey synthétique que j'avais, et je ne vous le conseille pas, car ça colle sous le nez et sur la bouche, donc avec l'humidification de la respiration vous serez en contact direct avec le virus qui sera certes de l'autre côté mais avec l'humidité il passera à travers ! Et en plus c'est pas agréable de respirer quand c'est trop collé comme ça ! Voilà, à éviter, l'idée est bonne, c'est dommage.
 
Je l'aime bien celui-là, tout simple à faire.
Il y a une ouverture pour y glisser un filtre de votre choix.
Il faudra rajouter une couture pour coincer le pince nez.
Par contre si vous faites vos coutures à la main, essayez de les faire très serré (plus serré que sur la vidéo), sinon ça va s'ouvrir entre 2 points.
https://www.youtube.com/watch?v=3ht3SyjFZi4  en première partie celui à plis mais encore plus simple à faire et en 2é partie le cercle ;-)
 
Ces 2 liens regroupent encore pleins d'autres liens traitant du sujet, j'ai pas tout lu, mais c'est très riche et intéressant. 
 
Quelques conseils et 3 exemples de couvre visage très léger et succincts (c'est vraiment pour absorber les postillons, mais le virus risque de passer).
 
 
13 - Test filtration suivant matériaux
Stanford donne des pistes de choix matériaux suivant leur % de filtration, à utiliser pour la confection de masques au vue de la pénurie.
---> c'est le sac d'aspirateur (irrespirable !) qui vient en premier tout de suite après le masque chirurgical, suivi du filtre à thé/café
14- Test filtration suivant matériaux
Les chercheurs de Cambridge ont fait des tests de filtration de différents matériaux.
---> c'est le sac d'aspirateur qui vient en premier tout de suite après le masque chirurgical, où double couche de torchon, sauf que c'est irrespirable ! Donc on oublie (grrrr).
Ils ont retenue 1 couche de coton + 1 couche de jersey de coton (tee-shirt) + 1 insert fait avec une serviette de table en papier (à changer et jeter régulièrement).
https://smartairfilters.com/en/blog/diy-homemade-mask-protect-virus-coronavirus/  Ils ont testé la filtration entre les masques FFP2/N95, les chirurgicals, les "fait maison"
 
 
Pour ma part je n'ai pas encore fabriqué de masque, je n'ai pas testé tout ces conseils pour l'instant, je sors rarement, et j'ai retrouvé un masque FFP2 que j'avais acheté pour bricoler, que je n'ai jamais utilisé, la date est dépassée mais les élastiques sont toujours bons, il est nickel.
________________________________________
 
Conseils si vous offrez vos masques "fait maison" autour de vous
N'oubliez pas d'y joindre un document qui explique les matériaux que vous avez utilisé dans les 3 couches.
Les conseils de lavage/désinfection, si il supporte le 90° où le 60° (comme vous aurez testé avant, vous savez). 
Et si vous en donnez à des non professionnels de la santé qui ne savent pas comment les porter correctement, fournissez les consignes c'est important.
____________________________________
 
Désinfection masque
 
 
- Concernant la destruction du virus sur d'autres surfaces c'est ici (clic)
 
 
- Concernant les masques de protection réutilisables "fait maison"
On peut les laver et désinfecter sans problème par les méthodes habituelles.
- Lavage avec du savon de Marseille minimum à 60° pendant 30 minutes (source clic) où à 70° pendant 10 mn (source clic)
Sauf les inserts qui pour certaines seront jetables, et d'autres où il faudra vérifier si elles peuvent subir ces températures.
La solution, au lieu de faire une machine à chaque fois.
Vous prenez une casserole qui ne vous servira qu'à ça !
Vous râpez du savon de Marseille dedans + de l'eau.
Vous faite chauffer à 60° (le thermomètre pour les yaourts vous sera utile, ils vont jusqu'à 80°). Vous vérifiez que tout le savon a bien fondu.
Vous faites tremper complètement, vous remuez, vous malaxez pour bien faire pénétrer le savon dans toutes les couches, vous couvrez et vous laissez 30 mn. 
Vous rincez, vous essorez entre 2 couches de torchon propre pour essorer un max et vous mettez à sécher (plus vite ça sèche, mieux c'est).
Vous pouvez réutiliser le contenu de la casserole plusieurs fois sans problème puisque le virus est désactivé (savon + chaleur ont eu raison de lui).
 
- Le four à 60°-75° pendant 30 mn, c'est pour les urgences, quand on a pas le temps et qu'on a besoin de son masque rapidement entre 2 utilisations, car cette méthode ne lave pas, ça détruira juste le virus mais pas les bactéries/champignons/levures. Vérifiez que les inserts supporteront ce traitement.
 
-----> Vers fin Avril/début Mai 2020 il va être distribué des masques tissu pour tout le monde dans toute la France !
Attention car avec cela sera joint des recommandations de lavage, certains vont vous préconiser de laver la machine à laver à l'eau de javel avant CHAQUE lavage de masque !!!! --> Aucun intérêt puisque les tests disent que le savon et l'eau à 60° suffissent pour désactiver le virus ! Et puis vous n'allez pas faire une machine que pour quelques masques alors que vous pouvez faire tremper dans de l'eau savonneuse chaude pendant plusieurs minutes !!!
Et vous imaginez la facture d'eau + d'électricité + le désastre écologique si on se mets tous à rejeter de la javel et ceci sans utilité !
 
- Les recommandations du gouvernement :  
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/home/notice-masques-grand-public-exemple-type.pdf   document type qui sera joint avec les masques mis en vente aux normes Afnor et chaque fabriquant va l'adapter suivant les masques qu'il a fabriqué.
Là le gouvernement ne préconise pas de laver sa machine à la javel avant chaque lavage de masques (ouf !)
 
- Les recommandations de l'ANSM : 

 

- Concernant les masques de protection médicaux du commerce
Là ça se corse car c'est prévue pour être du jetable, on utilise max 4 heures et hop on jette, sauf qu'on a pas de stock voir on en a qu'un seul et il faut qu'il dure le plus longtemps possible sans que la filtration s’altère, alors comment faire ?. Dans l'urgence il y a eu des tests de fait, vous trouverez les infos ci-dessous.
 
 
1 - Le document qui vient de l'université de Stanford https://stanfordmedicine.app.box.com/v/covid19-PPE-1-2
Ils ont fait des tests sur des masques N95 et ils ont pu voir celles qui dégradent le moins les qualités de filtration du masque.
Vous pouvez utiliser ces techniques pour les masques chirurgicaux et FFP2/N95 (puisque ce sont les mêmes fibres qui sont utilisées dans leur fabrication).
---> Attention ils disent avoir fait leur tests sur une bactérie (E.Coli.) et sur d'autres virus mais pas sur le covid-19.
Je résume :
Il y a 2  méthodes de désinfection qui réduisent très peu l'efficacité de filtration des masques après un nombre appréciable de traitement :
---->  Méthode 1 : 75 ° C d'air chaud (30 min), ils ont testé pendant 20 fois.  
C'est celle que nous retiendrons pour faire facilement à la maison 
(Sur un article de QueChoisir, il dise que certaines personnes ont eu des problèmes avec cette technique, il manque des infos pour savoir exactement le pourquoi du comment, mais chez moi tout va bien comme vous pouvez le voir plus bas.)
--> Méthode 2 : UV-C (254 nm, 8 W, 30 min), ils ont testé 10 fois. 
Ils sont rares les personnes qui vont avoir un appareil de stérilisation UV-C à la maison. N'achetez pas de lampes UV, c'est dangereux pour les yeux et ce n'est pas les mêmes UV !
--> Méthode 3 :  à la vapeur -> Non !
ça ne passe pas à travers le meltblown qui est imperméable à l'eau et ça détruit l'électrostatique des fibres !
--> Surtout pas d'alcool et de chlore !!! ça dégrade beaucoup trop les matériaux de filtration !
Allez voir sur le lien les tableaux qui détaillent les pourcentages de dégradations méthode par méthode.
 
--> Je suis pas trop fane de cette source, elle est pas très précise j'y ai lu des erreurs, bon pour l'instant je la laisse.
Rubrique : réutilisation des masques jetables, ça concerne le masque chirurgical et la destruction de virus.
Soit avec un sèche cheveux très chaud à 5 cm pendant 1 mn
Soit avec de la chaleur humide à 71° pendant 6 mn (humide = vapeur ? sauf que chez Stanford il dise que la vapeur ça abîme rapidement la filtration)
 
3 -  https://www.n95decon.org/  (rajouté le 9 Avril 2020)
Un collectif de chercheurs Américains ont lancé cette plateforme pour étudier comment décontaminer les masques N95 du coronavirus et ainsi pouvoir les réutiliser. Leur site sera mis à jour au fur et à mesure de leurs recherches.
Les solutions pour les masques jetables :
Je résume :
Il n'y a aucune info sur le nombre de traitement que peuvent subir les masques avant que la filtration ne se dégrade de trop, mais pour ça nous nous référerons à l'étude de Stanford.
---->  Méthode 1 : 30 mn dans un four à 60-75 ° C d'air chaud sec.  
C'est celle que nous retiendrons pour faire facilement à la maison 
--> Méthode 1 bis : Chaleur + humidité (vapeur ?) 
je trouve ça pas très clair.
--> Méthode 2 : UV-C
Ils sont rares les personnes qui vont avoir un appareil de stérilisation UV à la maison (sauf certains coiffeurs/esthéticiennes/..). 
--> Méthode 3 :  Vapeur de peroxyde d'hydrogène
C'est pas pour un particulier, on oublie
 
4 - Autres sources
Le CDC (clic)
- Le roulement de 5 respirateurs, à raison de 1 par jour (je comprends pas car normalement il faudrait en avoir plus que un par jour, puisqu'on ne peut porter 1 masque que 3 à 4 heures), à mettre chacun dans un sac papier séparé en attendant et toujours prendre le masque par les élastiques. Comme le virus est actif jusqu'à 72 heures, de faire un roulement ça lui laisserait le temps de se désactiver. Je ne suis pas fane de cette solution, c'est très aléatoire.
 
Très bon article bien détaillé, bien expliqué, qui vous guidera très bien.
 
6 - Ma solution
Concernant mon unique masque ffp2 je le désinfecte dans mon four à chaleur tournante à 75° (j'ai pas 70°) pendant 30 mn après chaque sortie. Les matières plastiques ne fondent pas, tout va bien, mais je fais attention à ne pas utiliser de métal car c'est trop conducteur de chaleur et que ça ne touche pas les parois du four qui sont aussi métallique, mais il faudrait que le four soit vraiment petit pour que ça arrive comme vous pouvez le voir sur la photo. Je mets mon masque dés que je rentre dans un contenant en bois, ceux fourni avec certains pains qui sont cuit dedans et il passe au
four avec, ça refroidi et reste dedans jusqu'à la prochaine utilisation.
Contrairement aux affirmations de l'article de QueChoisir, ça fonctionne très bien, le plastique ne fonds pas, rien n'est abîmé, il faut juste faire attention à certains paramètres.

 

 

 

 
Je récapitule
- Pour l'instant la meilleur technique de désinfection pour pouvoir réutiliser les masques jetables pour un particulier :
30 mn au four à 70°, sachant que cette méthode ne lave pas, ça détruira juste le virus mais pas les bactéries/champignons/levures.
- La meilleur technique pour les masques tissus :
Lavage avec du savon de Marseille minimum à 60° pendant 30 minutes où à 70° pendant 10 mn.
 
---> J'ai parcouru le net et j'ai découvert qu'il existait des appareils à UV-C pour le grand public de bonne qualité.
Ils sont conçu avec des leds, c'est la marque 59S et c'est la sté SunUV qui les commercialise, c'est Chinois.
Vous les trouverez sur différentes grandes plateforme de vente à des prix différents suivant le site.
 
________________________________________
 
Conclusion
On se rends compte qu'on bricole comme on peut dans ce domaine que nous découvrons TOUS  (pro où non de la profession, lol) ! Alors faisons de notre mieux pour nous en sortir en faisant le moins de dégât pour nous et autour de nous.
 
________________________________________
Comment éliminer les déchets contaminés

 

 

________________________________________
 
Protégez vous et protégez les autres !   

_______________________

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bravo pour votre travail que je découvre aujourd'hui, il y a tant de tutos, mais la plupart en anglais (que je lis couramment). J'aurais quelques informations à partager sur les modèles et les filtres, en étant moi aussi à la phase conception, car mon petit stock de masques chirurgicaux et bricolage que j'avais ne résistera pas à une saison 2020-2021 qui s'annonce masquée ...
Répondre
Y
Je suis ravie que mon travail vous apporte de quoi vous y retrouver. Bonne journée Dominique
B
Bonjour, bravo et merci d'avoir rassemblé , commenté et partagé autant de docs en un même lieu ! Et plaisir de lire cette question qui me trotte aussi ds la tête depuis longtemps ... sur le passage en sens unique ...))
Répondre
Y
Merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce gentil message bibi. Bonne journée
M
Bonjour, mon mari avait laissé un masque en tissu usagé dans sa poche de Jean. J'ai donc lavé mon linge en machine avec ce masque usagé sur 40 degrés.... Y a t il un risque de contamination des vêtements que j'ai lavé avec ce masque, ces vêtements ne se lavent pas au delà de 40 degrés ?
Répondre
Y
Bonsoir, je ne pourrais vous dire, désolée, je n'ai fait aucun test moi même, je n'ai pas d'appareil scientifique pour cela, je ne fais que sélectionner les meilleures études à ce sujet. Bonne soirée
A
Merci beaucoup Ysbaelle et félicitations pour cet excellent article très intéressant et fort bien documenté auprès de sources fiables.<br /> Il sera utile à beaucoup de personnes je pense!<br /> Cordialement
Répondre
Y
Merci beaucoup Alain, c'est vraiment appréciable d'avoir pris le temps de me laisser un gentil message. Bonne fin de journée
V
Bon travail UTILE de recherche et de mise à jour !<br /> Il me manque un thermomètre...<br /> A la place du savon de Marseille, on peut quand même utiliser la lessive habituelle... ? Dans l'optique de ne pas avoir à racheter de choses particulières, même si coût peu élevé si on en trouve.<br /> Pour la réutilisation du contenu de la casserole, scientifiquement pourquoi pas, mais s'il y a des traces de mucus et autres souillures et saletés, désinfectées OK, mais stagnantes dans l'eau... ?<br /> C'est un peu cra-cra non de disposer les masques en tissu sales dans une eau désinfectée à un moment "t" mais avec le développement des micro-organismes lors du refroidissement et du stockage, selon les conditions... On va finir par se retrouver avec des masques désinfectés plein de saletés désinfectées... ? C'est peut-être mieux quand même de repartir à zéro tout de même et de ne pas réutiliser le même "bain"... ? Le contenu de la casserole peut finir par devenir un bain de culture entre les séances de désinfection et contaminer d'autres choses selon comment on le stocke, enfin il me semble... que c'est aussi à prendre en compte peut-être... ?
Répondre
Y
Bonjour Véro. Vous pensez qu'un bouillon de culture peut se former d'un jour à l'autre ? entre 2 chauffages à 60° + savon de Marseille (soude) ? je penses que vous pouvez garder votre casserole plusieurs jours d'affilés quand vous travaillez, et le jeter les jours où vous êtes en repos. Après si vous faites votre casserole avec du liquide vaisselle, je ne sais pas, mais pour ma part je ne garderais pas. Mon conseil ne concerne que pour le savon de Marseille. Bonne journée
P
Tout grand merci pour cette synthèse qui a répondu avec précision à maintes interrogations....
Répondre
Y
Merci Pat pour ce message, ça me fait plaisir. Bonne journée
S
Bonjour. <br /> Article précis, mis-à-jour, avec des recommandations de bon sens. <br /> Merci beaucoup pour votre travail !<br /> Alain
Répondre
Y
Merci beaucoup Sarhadian, ça me fait plaisir. Bonne soirée
L
Bonjour Ysbaelle<br /> <br /> Pouvez-vous confirmer qu'il y a ou non un problème majeur avec le lavage des masques à 60° recommandé par l'AFNOR et répété par les média, qui est en fait <br /> 1/une mauvaise manière d'attaquer les virus (pour détruire un virus ce qu'il faut c'est du détergent ou du savon, d'ailleurs les médecins ne se lavent pas les mains à 60° sous peine de brûlures) <br /> et surtout ...<br /> 2/ 60° endommage gravement un composant-clé du masque : l'élastique <br /> <br /> ..passer des heures à coudre un masque pour ensuite le détruire avec les recommandations de l'AFNOR, c'est un nouveau scandale sanitaire qui se prépare, non ?<br /> <br /> Donc laver à température normale, mais surtout dans de l'eau additionnée d'un produit qui attaque le virus : savon, lessive, détergent (ou en utilisant de l'alcool, mais alors avec un modus operandi spécifique ?).
Répondre
Y
Bonjour, 1/ vous voulez laver les mains où du coton ? C'est pas pareil, la peau ne supportera pas 60° mais pas le coton. 2/ ma mère lavait les slips en coton + élastiques de mon père à 90°, il faut vraiment beaucoup beaucoup de lavage pour que l'élastique ne répondent plus et qu'il faille les changer (oui à l'époque ça se faisait). J'espère avoir répondu à vos questions. Bonne journée
M
Bonjour,<br /> Merci pour ce magnifique travail très documenté qui répond à beaucoup de questions.<br /> En insert je ne trouve pas de non tissé polypropylène et la microfibre serrée étouffe un peu.<br /> J'ai trouvé du non tissé épais et solide AIRLEAD.<br /> C'est 85 % de pulpe de bois et Ethylene Vinyl Acetate "matériau doté d'une grande capacité<br /> d’absorption des liquides". On respire bien au travers et à la lumière ça parait bien dense.<br /> Est-ce valable en insert ? Ou même en masque minute pour les sorties sans grand risque<br /> ( rectangle de 22 x 18, 3 plis, 2 élastiques, pas besoin de coudre et la forme couvre bien mais, peut-être que 2 couches seraient mieux ?)<br /> Qu'en pensez vous?<br /> En attendant j'utilise vos astuces et fait suivre votre blog a mes amies.<br /> Encore merci. Bien cordialement.
Répondre
Y
Bonjour, aucune idée, je ne connais pas ce tissus. Vous pouvez le laver à 60° ? sinon je ne vois pas l’intérêt où alors pour du jetable si c'est pas cher pourquoi pas. Concernant le nombre de couches, aucune idée. Et ne connaissant pas le tissu je ne peux pas vous répondre correctement. Bonne journée
S
Bonsoir, <br /> Votre article est très intéressant et félicitations à la fois pour vos recherches mais également pour votre synthèse permettant à des profanes comme moi de comprendre!<br /> Étant absolument nulle en travaux manuel, j’ai acheté à une couturière divers masques de type AFNOR 3 plis avec 2 couches et possibilités de mettre un insert.<br /> J’ai commandé aujourd’hui à la suite de votre article des inserts en cellulose (habituellement pour couches enfants). <br /> Cependant, j’ai parcouru nombre de sites et je n’arrive pas à trouver une réponse précise sur la durée de vie du masque alternatif. <br /> Certains disent entre 5 et 20 lavages.. ce qui me semble finalement assez peu, d’autres disent indéfiniment, je ne sais pas qui a raison! Avez vous une idée? <br /> J’ai lu un article ce matin d’une professionnelle de l’industrie du prêt à porter qui parlait de masques lavables non tissés qui ont une durée de vie de 5/20 lavages et de masques lavables tissés sans limite de durée de vie..<br /> J’ai cherché de tels masques mais c’est introuvable.<br /> Bien cordialement
Répondre
Y
Concernant le fer à repasser, il faut vraiment êtres sûr de le passer partout (même sur les élastiques) et assez longtemps, ça me semble empirique, c'est pour ça que je n'ai pas retenue cette solution. Bonne journée
Y
Bonjour, ce que vous appelez masque alternatif, c'est les masques en tissu fait maison ? si c'est en coton vous pouvez le laver autant de fois que vous voulez. Après tout dépends de la composition du filtre, si il est en coton tout va bien, si c'est une autre matière ça va dépendre de cette matière. Bref ceci est variable suivant la qualité et la composition du masque fait maison. J'espère avoir répondu à votre question, mais c'est vrai que c'est pleins de méandres que nous découvrons tous pro et non pro, et c'est pas facile de s'y retrouver. Bonne soirée
D
Bonjour,<br /> Merci pour votre article mais ou peut on acheter du tissu qui soit homologué? Je cherche bien dans mes draps mais j'ai peur qu'ils ne fassent pas l'affaire.<br /> Belle journée
Répondre
Y
Bonjour, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé. Faites pour le mieux, j'ai mis tout pleins d'infos pour vous aider dans cette tache. Bonne journée
V
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour toutes ces informations ! En ce qui concerne la 3eme couche filtrante à l'intérieur, si on utilise du voile d'hivernage : en simple ou en double ? J'ai peur qu'il se délite un peu après plusieurs ébullitions du coup je l ai mis en double, cela reste fin et supportable. Qu 'en pensez vous ?<br /> Bien cordialement
Répondre
Y
Bonjour, le voile d’hivernage fait partis des filtres qui s’abîment de trop au lavage, il perdra ces propriétés. Mettez le en filtre amovible et jetez le à chaque fois où passez le au four 30mn à 70°. J'espère vous avoir aidé. Bonne soirée
F
A la fin de votre excellent article vous dites :<br /> <br /> "Comme le virus est actif jusqu'à 72 heures [...]<br /> - Le roulement de masque, il faut minimum 3 heures entre chaque utilisation"<br /> <br /> Ne serait-ce pas 3 JOURS plutôt que 3 heures ?<br /> <br /> Merci,<br /> Fred
Répondre
Y
oui, merci Fred j'ai corrigé.Bonne journée
I
Bonjour, merci pour votre article très complet! Je lus que l'alcool n'est pas conseillé pour les masques chirurgicaux. Mais savez-vous ce qu'il en est pour les sprays désinfectants spécialement prévus pour les tissus? A priori, il ne devrait pas y avoir de problème pour desinfecter un masque tissu, après lavage? Ou meme ceux faits pour tissu risquent de deteriorer la matière? Je vous remercie.
Répondre
Y
Bonjour, si votre masque tissu a été lavé à 60° avec du savon, il n' a plus besoin d'être désinfecté. Sinon si c'est pour désinfecter entre 2 lavages, vous pouvez vaporiser de l'alcool à 70° dessus et attendre que cela soit sec avant de le remettre. Concernant les sprays désinfectant du commerce, je en saurais vous répondre, ne connaissant pas leur composition, il pourrait y avoir des composants qui restent sur le tissu et ensuite vous irrite la peau où qu'il reste des molécules que vous respiriez. j'espère avoir répondu à votre question ? Bonne soirée
S
Bonjour,<br /> "Comme le virus est actif pendant environ 3 heures, de faire un roulement ça lui laisse le temps de se désactiver." a priori c'est valable uniquement dans l'air ambiant, pas sur des surface, sur lesquelles le virus peut rester plusieurs jours. A fortiori pour un masque dans lequel on a respiré (humidité). Le lien vers le CDC, que vous donnez, indique qu'il faut 5 JOURS entre deux utilisations de FFR. Je trouve dangereux votre conseil de n'attendre que 3h avant de réutiliser un masque.<br /> Cordialement.
Répondre
Y
Bonjour, oui, merci de m'avoir prévenu, j'avais mal lu. j'ai rectifié. Portez vous bien
B
FAIRE UN MASQUE AVEC UN SOUTIENT GORGE , DONC FACILE POUR LES FILLES , trouver un soutient gorge vieux et clic clac coupe <br /> <br /> https://www.huffingtonpost.fr/entry/face-au-coronavirus-comment-realiser-un-masque-en-tissu-soi-meme_fr_5e71ed83c5b6f5b7c53b2228?fbclid=IwAR0MX88pjEeZ-yPNw1pfwJcdOjI1HMXcMqUzpefTNNXqpwNBJqrvX95tFAs
Répondre
Y
Bonjour, oui ce lien est le masque du chu de Grenoble que vous retrouverez dans mon article. Concernant le soutif, si ça épouse parfaitement le visage, qu'il n'y a pas de fuite mais j'en doute, donc non. Portez vous bien
A
Bravo pour votre article très complet. J'aurai voulu avoir votre avis sur les masques en serviettes en papier (https://www.youtube.com/watch?v=7Lg0jnJ3hEo&feature=share) <br /> Bonne journée et à très bient^t j'espère
Répondre
Y
Bonjour, je trouve ça empirique au niveau de l'étanchéité autour du masque, ça épouse pas complètement le visage tout autour. Concernant l'efficacité des serviettes, je n'en sais rien et je n'ai pas vue d'étude sérieuse à ce sujet. Nous sommes tous en train de découvrir le problème, on fait chacun de son mieux pour se protéger de notre mieux. Je pense mais ce n'est que mon avis qu'il faudrait mieux réserver la serviette en insert. Est-ce qu'on respirer bien à travers ? c'est important. Portez vous bien