Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ysbaelle Le Blog !

Le blog d'une consommatrice qui cherche des solutions

Vinaigre d'alcool parfumé aux agrumes

 
Comment parfumer du vinaigre d'utilisation ménagère facilement et gratuitement.
On utilise pour faire le ménage du vinaigre d'alcool, mais l'odeur n'est pas très agréable, nous allons voir ensemble comment l'adoucir.
 
Création : 13 Juin 2019 - Mise à jour : 26 Janvier 2020
Cette photo n'est pas de moi, mais j'ai oublié d'en faire une quand j'ai fait cette recette  :-/
 
- J'achète mon vinaigre par bidon de 5l
- J'ai tout versé dans un seau, et j'ai bricolé un couvercle pour protéger de l'évaporation et autres.
- A chaque fois que je mangeais un agrume bio (vous lirez l'importance de prendre que du bio à la fin de l'article) : orange / mandarine / pamplemousse / citron, j'ai mis les épluchures dans le seau dans le vinaigre et hop couvercle.
- J'ai rempli, bien tassé les épluchures, j'ai bien fermé et j'ai oublié dans un coin longtemps
- Une fois que les épluchures étaient complètement molles/décolorées, je les ai pressé entre mes mains pour en extraire/récupérer le plus de jus possible.
- J'ai mis les épluchures dans un coin au jardin pour que ça se composte, mais pas dans le compost car trop acide pour lui, j'ai mis à part.
- J'ai remis le vinaigre dans le bidon à l'aide d'un entonnoir et d'un tissu pour filtrer.
Voilà c'est prêt à l'emploi  ;-)  et ça sent meilleur !
-> Vous trouverez aussi dans mon blog des recettes de produits ménagers à base de vinaigre d'alcool  ;-)
 
 
! ATTENTION !
----> Dilué ! : j'ai constaté que le vinaigre était moins efficace après avoir subit ce traitement  :-(((
Normal, car on récupère aussi l'eau contenue dans la peau, et ça dilue le vinaigre.
Pour retrouver de l'efficacité, je rajoute de l'acide citrique (10% environ), histoire de finir mon stock de vinaigre parfumé, mais du coup c'est moins économique  :-( 
Voilà ce que c'est à vouloir tester les recettes qui traîne et que tout le monde partage sur le net, on apprends à ces dépends !  
----> ça tache !!!!  Hé oui ! le vinaigre a été coloré avec la présence des agrumes !
J'ai constaté que la couleur obtenue par la macération des agrumes pouvait poser un problème dans certains cas ! 
Sur les peintures et papiers peints, sur le linge clair, attention à ne pas utiliser ce type de vinaigre.
Faites des essais avant où abstenez vous d'utiliser du vinaigre ayant subit ce type de transformation.
----> Que du bio ! oui ! Car sinon vous allez vous retrouver avec tout les traitements subit par les agrumes dans votre vinaigre !
Ce qui veut dire que si vous l'utilisez en adoucissant pour votre linge, comme c'est mis à la dernière eau de rinçage, ce n'est pas rincé, ces traitements vont rester dans les fibres et ensuite être en contact avec votre peau ! Il y a des risques d'irritations et d'allergies !!!
 
 
___________________________
Bon nettoyage  
________________________
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article