Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ysbaelle Le Blog !

Le blog d'une consommatrice qui cherche des solutions

C'est quoi cette odeur ???

pollution des cheminées et des outils de jardin à essence
 
Alors voilà tu es contente, tu habite dans une maison parmi d'autres, avec jardin plein de verdure, ton cadre de vie est sympa, moins stressant qu'avant, bref le bonheur !
 
---> Et arrive l'hiver, tes voisins utilisent tour à tour leur cheminée où poêle à bois pour se chauffer, jusque là tout va bien.
 
Sauf ! quand ils brûlent autre chose que les bûches de bois secs ! et que ça pu !
Et bien adieu la nature et le cadre de vie sympa, autant retourner vivre en bordure du périphérique Parisien (là j'exagère un peu, mais ça aide à imager)  !
Et si en plus le ciel est bas, et que toutes ces odeurs se trouvent rabattues, là tu sors de chez toi et c'est irrespirable !!!  
 
---> Et arrive l'été, et l'entretien du jardin, tes voisins utilisent tour à tour leur tondeuse et font attention à ne pas tondre le dimanche après-midi pour ne pas déranger les autres avec le bruit assourdissant de ces magnifiques engins, jusque là tout va bien.
 
Sauf ! que ces outils là sont en grande majorité à essence ! et que ça pu !
Et là toi tu étais bien dans ton jardin à te prélasser et à profiter de la verdure, où simplement chez toi les fenêtres ouvertes à profiter de l'odeur de ton jardin, et bien non ! tu es obligé de rentrer chez toi, de fermer les fenêtres et d'attendre que ton voisin ai fini de tondre et que l'air soit de nouveau respirable ! 
Et bien adieu la nature et le cadre de vie sympa, autant retourner vivre avec des voitures sans pots catalytiques  ! Quand mon voisin tonds sa pelouse, ça me fait revenir en arrière, quand j'étais enfant et qu'une voiture démarrait, on s'en prenait plein les narines de cette magnifique odeur d'essence !
 
​​​​​​​Mais je dois reconnaître que les outils utilisant l'électricité ne sont pas pratique à manier, les câbles risquant d'être sectionnés (j'en sais quelque chose).
Il reste les outils sur batterie, super pratique, limité en puissance mais largement suffisant pour des petits jardins à entretenir régulièrement. Ce sont des outils dont la durée de vie sera plus courte car lié à celle de la batterie fort cher à changer.
​​​​​​​
Donc au niveau pollution, si on tient compte de toute la chaine de fabrication, 
lequel de ces outils est le plus polluant : à essence ? à l'électricité ? sur batterie ?
A prendre en compte :
Origine du pétrole  et de ces conséquences / émanation de ce qui reste de la combustion / ...
Origine de l'électricité et de ces conséquences / ...
Origine du minerais contenue dans les batteries et des conséquences de son extraction / ... Fabriqué où, par qui, comment / ...
Durée de vie de tout ça / recyclable ? et comment ? / ...
Çà fait beaucoup de critères à chaque étape de fabrication à prendre en compte avant le lancement d'un nouveau produit.
                 
 
________________________________________
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article