Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ysbaelle Le Blog !

Le blog d'une consommatrice qui cherche des solutions

Détartrant-Nettoyant-Désinfectant WC

 
Fabriquer soi-même son propre Détartrant-Nettoyant-Désinfectant WC, c'est hyper simple, et redoutablement efficace  ;-)
detartrant wc fait maison
ça fait plusieurs mois que je teste les recettes trouvées sur le net.
Au jour d'aujourd'hui j'ai réussi à trouver la meilleure formule qui fonctionne super bien, je vous la partage.

C'est d'ailleurs depuis que j'utilise ces recettes "Fait maison", que j'ai découvert que mes WC étaient pleins de tartre car les produits du commerce ne l'avaient pas enlevé mais juste blanchi, donc on ne le voyait plus mais il était toujours là.

Au début de l'utilisation de mes produits "Fait maison", le tartre est redevenue jaune, et petit à petit, au fil des utilisations mon produit en est venue à bout !
---> Grâce à ces recettes, vos toilettes vont devenir blanches grâce à la dissolution du tartre et non grâce à son blanchiment !
 
Création : Mai 2018 - Mise à jour : 23 Février 2020
 
Vous trouverez dans cet article :
- 1 - Recette au vinaigre
- 2 - Recette à l'acide citrique
- 2bis - Recette à l'acide citrique en poudre
- 3 - Recette à l'acide Chlorhydrique (dangereux, attention !)
- Les produits du commerce que j'ai trouvé efficaces !
 
_____________________________
REFLEXION ECOLOGIQUE :
Les ingrédients sont naturelles, mais est-ce si écologique que ça ? Je n'ai pas trouvé de réponse à cela, mais juste des pistes de réflexion.
- Est-ce vraiment plus écologique que les produits actuels certifiés "écologiques" ?
Par exemple si je prends le cas du vinaigre entre autres :
- Si on se mets tous à utiliser du vinaigre, est-ce que les eaux usés vont coûter plus cher à traiter ? Est-ce plus polluant pour les nappes phréatiques ? (car le vinaigre à haute dose détruit la faune et la flore)  ...
- Si on se mets tous à utiliser du vinaigre, sa fabrication est-elle écologique ? Aura t'on assez de terre pour produire les végétaux qui servent à la fabrication du vinaigre ? Comment sont retraité les résidus de cette fabrication ? ...
_____________________________
 
Solution 1 - La recette au vinaigre pour un entretien régulier des toilettes 
 
- 500 ml de vinaigre blanc : Il va dissoudre le calcaire, et être en même temps désinfectant de part son ph acide (ph 2,5 aucunes bactéries n'aiment les milieux aussi acides)
La recette du vinaigre parfumé aux agrumes est ici (clic)
Je ne le dilue pas, je ne rajoute pas d'eau, je l'utilise pur. 
- 5 ml de cristaux de soude (facultatif) : Ils vont aider au nettoyage, ça rajoute de l'efficacité. Vous pouvez aller jusqu'à 10 ml selon vos besoins.
- 3 ml de gomme xantham : Elle va transformer le liquide en gel qui du coup va bien adhérer aux parois pour bien fonctionner pendant tout le temps de pose.
Et ceci à froid, pas besoin de chauffer le liquide pour que cette gomme se gélifie (ça évitera de respirer les vapeurs chaudes du vinaigre, c'est irritant).
Je vous explique les différents gélifiant ici (clic).
J'ai lu que certaines personnes épaississent avec de l'amidon de mais à froid, je n'ai encore jamais essayé, je ne peux vous en dire plus.
- Huiles essentielles : Non !
Leur fabrication coûtent cher, et ça ne sert à rien car normalement le vinaigre fait le boulot de désinfection.
Gardez vos huiles essentielles pour votre santé ;-)
 
recette detartant WC fait maison

Le dosage des poudres est aussi en ml, car j'utilise ces cuillères doseuses en ml, je trouve ça simple et pratique

- Mettre dans un récipient haut les cristaux de soude
- Rajouter le vinaigre petit peu par petit peu (encore moins vite que pour une mayonnaise), car ça mousse beaucoup au début et au fur et à mesure ça se calme. Battre à chaque fois avec un fouet, ça aide à ce que la mousse redescende, et rajouter encore un peu de vinaigre, et ainsi de suite jusqu'à la fin.
Astuce : Si vous avez peur que si ça mousse de trop et que ça déborde, mettez le récipient dans un cuvette, vous pourrez ainsi récupérer tout ce qui est passé par dessus.
fabriquer son nettoyant wc soi même
- Rajouter la gomme xantham, battre le mélange, elle va former des grumeaux qui vont finir par fondre et gonfler. Le mieux est de battre au mixeur, les grumeaux se résorbent plus vite pour former un beau gel uniforme.
- Ce mélange est très stable dans le temps, pas besoin d'agiter avant chaque utilisation, les ingrédients ne se dissocient pas (enfin j'ai rien constaté de mon côté)
- Gardez les anciennes bouteilles de gel WC (celles qui ont un bec qui rentre sous le rebord de la cuvette, c'est plus pratique), et surtout celles où on peut enlever l'embout pointu pour pouvoir la remplir à nouveau avec votre produit "Fait maison" (avec certaines bouteilles, on peut pas tout est soudé au bout). Demandez aux gens autour de vous qu'ils vous gardent leurs bouteilles vides.
- Transvasez dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir.
- Collez une étiquette sur la bouteille et écrivez ce que c'est ! 
--> Tenir hors de la portée des enfants, c'est pas parce que c'est des ingrédients naturels que c'est pas dangereux en cas d'ingestion, et ça peut être irritant sur certaines peaux !!!  💀
 
- Appliquez le produit comme d'habitude, sous le rebord et laissez le couler jusqu'au fond en veillant à ce que le produit nappe bien les parois partout.
- Laissez agir le produit pendant plusieurs heures, la nuit par exemple.
- Brossez bien partout et voilà c'est tout propre !
 
 
 
Solution 2 - La recette à l'acide citrique pour une eau très calcaire : 
 
L'acide citrique ronge moins les joints, si vous en avez, et je le trouve plus efficace sur le calcaire que le vinaigre.
- 500 ml d'eau  (et si vous voulez encore plus efficace, vous pouvez remplacer l'eau par du vinaigre  ;-) vous associez les 2 ensemble : acide citrique + vinaigre d'alcool)
- 100 gr de poudre d'acide citrique : super anti-calcaire
- 3 ml de gomme xantham : Elle va transformer le liquide en gel qui du coup va bien adhérer aux parois pour bien fonctionner pendant tout le temps de pose.
Et ceci à froid, pas besoin de chauffer le liquide pour que cette gomme se gélifie (ça évitera de respirer les vapeurs chaudes du vinaigre, c'est irritant).
Je vous explique les différents gélifiant ici (clic)
J'ai lu que certaines personnes épaississent avec de l'amidon de mais à froid, je n'ai encore jamais essayé, je ne peux vous en dire plus.
- Huiles essentielles : Non !
Leur fabrication coûtent cher, et ça ne sert à rien car normalement le vinaigre fait le boulot de désinfection.
Gardez vos huiles essentielles pour votre santé ;-)
 
Procédure :
- Mettre dans un récipient haut 200ml d'eau
- Rajouter la poudre d'acide citrique au fur et à mesure en battant avec un fouet.
Attendez que toute la poudre soit bien fondu, et rajouter le reste d'eau.
- Rajouter la gomme xantham, battre le mélange, elle va former des grumeaux qui vont finir par fondre et gonfler. Le mieux est de battre au mixeur, les grumeaux se résorbent plus vite pour former un beau gel.
- Ce mélange est très stable dans le temps, pas besoin d'agiter avant chaque utilisation, les ingrédients ne se dissocient pas (enfin j'ai rien constaté de mon côté)
- Gardez les anciennes bouteilles de gel WC (celles qui ont un bec qui rentre sous le rebord de la cuvette, c'est plus pratique), et surtout celles où on peut enlever l'embout pointu pour pouvoir la remplir à nouveau avec votre produit "Fait maison" (avec certaines bouteilles, on peut pas tout est soudé au bout). Demandez aux gens autour de vous qu'ils vous gardent leurs bouteilles vides.
- Transvasez dans la bouteille à l'aide d'un entonnoir.
- Collez une étiquette sur la bouteille et écrivez ce que c'est ! 
--> Tenir hors de la portée des enfants, c'est pas parce que c'est des ingrédients naturels que c'est pas dangereux en cas d'ingestion, et ça peut être irritant sur certaines peaux !!!  💀
- Appliquez le produit comme d'habitude, sous le rebord et laissez le couler jusqu'au fond en veillant à ce que le produit nappe bien les parois partout.
- Laissez agir le produit le plus longtemps possible.
- Brossez bien partout et voilà c'est tout propre !
Solution 2 bis
- 1 cuillère à soupe d'acide citrique, à mettre directement dans l'eau de la cuvette.
- Laissez se dissoudre 10 mn
- Passez la brosse à WC partout pour en répartir partout
- Laissez agir 1 heure
- Et rebrossez partout
- Et voilà ! ça fonctionne très bien, j'ai testé.
C'est simple et efficace !
 
 
Solution 3 - La recette pour toilette fortement entartré depuis trop trop trop longtemps :
---> A manipuler avec gants et lunettes de protection !!! 💀💀💀 
L'acide chlorhydrique est un produit dangereux, il est à utiliser que si le problème est trop résistant pour les autres produits  ;-)
Ne pas respirer les vapeurs de cette acide, ne pas s'en mettre sur la peau (ça brûle c'est corrosif, le ph est de -1 !), ne pas en recevoir dans l'oeil, sinon rincez aussitôt à l'eau froide et appelez les urgences.
 
--> Avant de passer à la solution ci-dessous, essayez le vinaigre bouillant avant :
Vous videz à la louche vos WC, vous versez du vinaigre chaud tout doucement jusqu'au niveau et vous attendez ! 
et si vraiment ça suffit pas, alors suivez cette recette :
 
30% d'acide chlorhydrique dans de l'eau (ne dépassez pas ce %). Toujours rajouter l'acide dans l'eau et non le contraire l'eau dans l'acide pour éviter les projections d'acide.
Remplir la chasse d'eau et la cuvette avec ce mélange.
Appliquez de l'essuie-tout imbibé de ce mélange et collez le sur les parois entartrées.
Laisser agir toute la nuit.
Le lendemain, après avoir mis des gants et des lunettes de protection, brosser (attention à ne pas éclabousser) et tirer la chasse.
Voir ce qui reste, généralement les blocs de tartre qui sont encore là tombent si on les aide un peu avec les mains protégées.
 
N'hésitez pas à me faire part de vos impressions.
____________________________________
 
Les produits du commerce que j'ai trouvé efficaces !
 
Mon but n'est pas de leur faire de la pub, non. 
Mais de reconnaître que dans le commerce il existe quand même des produits qui ne font pas que blanchir le tartre pour qu'on ne le voit plus !!!

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Starwax (Détartrant surpuissant en gel) : Pour utilisation épisodique en cas de vrai besoin, à garder sous la main. Il existe depuis très longtemps.
Il m'a bien sauvé la mise à chaque fois que j'ai utilisé des produits non fiables. Il a toujours tout rattraper.
L'Arbre vert (Gel WC triple action) : Pour utilisation régulière.
Belle découverte ! Car à chaque fois que j'ai utilisé un produit écologique, cela a toujours été nul au niveau efficacité. Celui-là il fait vraiment ce qu'il dit  !
---> Leurs bouteilles sont réutilisables  ;-)
-----> Maintenant que j'ai trouvé des recettes "fait maison" fiables, je n'ai plus besoin d'eux.
 
Les produits du commerce non efficaces : Non, je n'ai pas fait la liste, désolée.
 
 
 
___________________________
 
Bonne journée  ;-)
__________________________________________
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Autant le faire qu'avec du vinaigre sans cristaux de soude, c'est comme avec le bicarbonate, les effets s'annulent, mais avec le vinaigre seul ou avec du jus de citron c'est impec' ! :)
Répondre
F
@ Ysbaelle<br /> Bah, si vous ne faites plus cette recette, on serait intéressés de savoir laquelle vous utilisez alors ! :-)
Y
Faut que je mette à jour, car je ne l'a fait plus cette recette. Mais j'avais essayé avec et sans cristaux de soude et c'était plus efficace avec ;-) les 2 s'annulent si ils sont à quantité égale. J'avais trouvé un article qui explique super bien, je vais le retrouver et le rajouter. Et concernant les citrons, j'ai pas envie d'user du citron pour faire le ménage. Bon week-end
Z
votre blog est formidable !!! tout ce que je recherche , merci beaucoup !
Répondre
Y
Merci beaucoup zelda. Bonne journée