Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ysbaelle Le Blog !

Le blog d'une consommatrice qui cherche des solutions

Faire fuir une fouine !

 
C'est très jolie, c'est pratique ça vous nettoie le jardin de pleins de rongeurs, mais c'est aussi un grand prédateur des hérissons et j'ai décidé de les privilégier eux et aussi le bon état de mes combles (avec ces cables électriques, sa plomberie, son isolation) où elle avait élu domicile ! 
 
Création : Septembre 2018 - Mise à jour : 16 Septembre 2018
 
repulsif fouine
 
Dés que j'ai entendu du raffut dans les combles, je suis partis à la découverte de ce que ça pouvait être. Bingo ! Une fouine !!!
Ensuite j'ai parcouru le net sur toutes les solutions répulsives (j'ai bien écrit répulsives et non tuantes) pour l'a faire fuir, j'en ai testé certaines, je vais vous parler de celles-là :
 
- Bruit ! Je lui ai mis la radio par intermittence --> Elle s'en fout !
- Lumière ! J'ai laissé la lumière des combles allumée par intermittence --> Elle s'en fout !
- Odeurs fortes ! J'ai vaporisé :
Un mélange d'huiles essentielles --> Elle s'en fout !
Du vinaigre blanc --> Elle s'en fout !
Du vieux parfums qui pus --> Elle s'en fout !
- Poils de chien (pas les tout propres, ceux qui ont du fumé !) --> Elle s'en fout !
J'ai même fait grimper mon chien pour qu'en s'y baladant, il y laisse son odeur --> Elle s'en fout !  (J'ai eu du mal à le récupérer, car l'odeur de la fouine a été très "captivante" pour lui)
 
-----> Là j'en ai eu marre, car l'effet répulsif a été plus efficace sur moi que sur elle ! 
 
 
- La naphtaline ! --> Radicale ! ... Bonheur ! C'était hiver 2016-2017, et depuis elle n'est jamais revenue.
Mais hiver 2017-2018  elle est allée chez ma voisine (je ne sais pas si c'est la même)
Je lui ai donné des poils odorants de mon chien --> Aucun effet !
Et dés qu'elle a mis de la naphtaline --> Terminé, radical !
 
Il faut savoir que la naphtaline n'est pas sans danger, elle a été interdite à la vente en France en 2008, voir cet article qui explique très bien : 
-----> Manipulation : Faite attention, mettez des gants, n'en mettez pas trop, l'odeur est forte et elle peut vous revenir dans la maison par l'intermédiaire des VMC, et elle dure longtemps !
Ne mettez pas de la naphtaline tout le temps, 1 seule petite application suffira pour la faire fuir !  J'ai mis 5 pastilles pour toutes mes combles (elle couvre 80m²) et ça a suffit largement !
Et si une autre fouine revient, vous en remettrez un peu et puis c'est tout !
Ne vous intoxiquez pas avec ça   ;-)
---> Pour info :
- La naphtaline, aussi appelé camphre de goudron, est extraite du goudron de houille, elle est interdite en France depuis 2008.
- Le camphre, est récupéré par distillation de l'arbre le Camphrier, on ne trouve que de la décamphrée en France. C'est l'ingrédient principal du baume du tigre (spécialité Chinoise).
 
naphtaline pour faire fuir nuisibles
---> Je l'ai acheté en Chine, sur le site Alliexpress, c'est 0,70€ le paquet (livraison gratuite) au moins cher, il y a 20 pastilles par paquet, elles sont plus petites, elle font le tier que celles que l'on a connu en France.
Prenez en plusieurs paquets, comme ça vous en aurez sous la main en cas d'autres besoins, car ça mets minimum 15 jours pour être livré, il y a de l'attente.
 
_____________________
 
---> Si vous avez utilisé une solution répulsive qui a fonctionné chez vous, n'hésitez pas à partager  ;-)  (sauf les solutions tuantes, ce n'est pas le but de cet article, merci)
 
_____________________________________
 
Evidemment je n'avais plus aucuns rongeurs ! C'est le côté positif de cet cohabitation  ;-)
1 an après j'ai de nouveau des rongeurs dans mon jardin et dans mon garage  :-(
Concernant le garage, je vais aussi tester la naphtaline pour qu'ils ne viennent pas s'y installer, ça m'évitera de mettre les fameux grains rouges empoisonnés, qui empoisonnent par répercutions les mangeurs en tout genre de rongeurs  !
Début de résultat du test :
--> Dans mon garage : J'avais un rat qui y avait élu domicile, et la naphtaline n'a fait aucun effet sur lui.

 

Belle journée  
_______________________
 
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article