Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ysbaelle Le Blog !

Le blog d'une consommatrice qui cherche des solutions

Gel hydroalcoolique

 
Et si vous le fabriquiez vous même votre gel hydroalcoolique ?  ;-)
Et pour le fabriquer sérieusement soit même, il faut déjà savoir de quoi est fait ce type de gel précisément.
Et pour cela on va commencer par comparer les compositions des principaux gel du commerce.
 
D'autres articles :
- Comment détruire le virus sur soi et chez soi (clic)
- Comment fabriquer son masque de protection et comment le désinfecter (clic)
 
Création : 25 Février 2020 - Mise à jour :19 Mai 2020
A chaque fois que je découvre de nouvelles infos, je mets à jour  ;-)
____________________________________
---> Attention ces produits ne sont pas des nettoyants ! (la crasse va rester sur vos mains et le produit fonctionnera moins bien) 
---> Il doit être appliqué sur des mains propres, sèches (si humide ça va le diluer), et non blessées !
---> Pas de contact avec les yeux !
---> Ce ne sont pas des produits pour les enfants et les animaux !!! L'alcool passe dans le sang via la peau ! Risque d'ingestion ! Tenir hors de leur portée !! pour les enfants et les animaux utilisez le savon !
Vous trouverez plusieurs articles sur ce danger sur le net (danger gel hydroalcoolique enfants/animaux). 
---> Les risques de ces produits sont expliqués par l'AFSSAPS :
____________________________________
 
Les principaux gels hydroalcooliques du commerce et leur composition
 
---> ATTENTION ! Cette liste a été faites fin Février 2020, les produits ont du changer depuis pour s'adapter et devenir des produits virucides ! 
(J'ai trouvé les formules inci sur des sites de parapharmacie)
- Assanis : 
Formule INCI : Alcohol denat, aqua, aminomethyl propanol, parfum, carbomer, neopentylglycol diheptanoate, aloe barbadensis, panthenol, d-limonene, linalool, citral, farnesol, hexyl cinnamal, benzyl salicylate, geraniol.
- Baccide (Cooper) :
Formule INCI : ethanol, bisabol. (source : site de Cooper)
- Nexcare (3M) :
Formule INCI : Ethanol 70% (p/p), eau, agents épaississants et hydratants, excipients.
- Mercryl :
Formule INCI : Ethanol CAS n°64-17-5 (600.00 g/kg), propan-2-ol CAS n°67-63-0 (150.00 g/kg), glycérine.
- Mercurochrome :
Formule INCI : Ethanol 96° (CAS 64-17-5) : 61% (m/m).
- Sanytol :
Matières Actives Biocides (TP1/AL): Ethanol 72%.  (clic)
- Cien (Lidl) :
Formule INCI : Aqua, alcohol denat, glycerin, parfum, carbomer, Aminomethyl propanol, Benzophenone-4, limonene
- Puressentiel :
Formule INCI : 71,4% d'alcool végétal - 3 huiles essentielles (citron, lavandin, tea tree). Aloe Vera anti-desséchant. Triple action : anti-bactérienne, anti-virale et adoucissante.
- Coslys bio :
Formule INCI : aqua (water), alcohol**, carrageenan, glycerin, aloe barbadensis leaf juice powder*, cinnamomum camphora leaf oil*, lavandula angustifolia (lavender) oil*, linalool, geraniol, coumarin, limonene
 
---> ATTENTION : Certains ne sont que bactéricide, vérifiez que celui que vous achetez est bien virucide ! Et ce n'est pas toujours indiqué !!! Quoique maintenant ils vont forcément le rajouter sur les nouveaux lots j'espère !
 
Leurs composants principaux : 
- Alcool : Plus où moins dilué avec de l'eau suivant les formules, mais ça reste l'ingrédient principal et important.
Pour une bonne efficacité j'ai lu qu'il serait préférable qu'il y en est au minimum 70% dans la formule.
Les titrages : L'isopropanol 99,8°, L'Ethanol 96°, l'alcool denat 90° (--> ces 3 alcools ne sont que pour un usage externe, jamais en interne !!!)
-- > Tout les produits (sauf les produits naturels) basent leur efficacité sur l'alcool et seulement sur l'alcool, d'après ce que je lie sur leurs formules inci.
- Huiles essentielles (clic) : Très efficace au niveau antibactérien, antiviral et antifongique.
-->Avez vous remarqué qu'il n'y en a que dans les produits naturelles (bio où pas), alors que pour moi c'est un ingrédient primordial pour ce type de produit qui joue un rôle tellement essentiel au niveau hygiène/santé !!! 
Combiné avec l'alcool ça fait un duo de choc !
--> Attention certaines personnes y sont sensibles et ça les irritent. Contre indiqué pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 7 ans, ainsi que chez certains moins de 12 ans. Attention aux animaux, renseignez vous.
Elles parfument aussi naturellement. 
- Gélifiant (clic) : Transforme le liquide en gel.
- Réparation de la peau : Pour palier au faite que l'alcool est desséchante et agressive pour la peau.
Aloe vera, Glycerin, Bisabolol, Panthenol, ... 
- Triclosan et Triclocarban : ATTENTION ! à ces 2 composants (source)(source), suspecté d'être des perturbateurs endocriniens. Évitez les, lisez les compos  ;-)
 
Leurs composants secondaires :
- Parfums : synthétiques où naturelles issue d'huiles essentielles
- Autres : écran solaire, plastifiant (si si, j'ai lu des formules avec de l'acrylate), ...
 
_________________________________________
 
L'OMS (Organisation Mondial de la Santé) propose 2 recettes à faire
(document pdf de 10 pages) : Il est indiqué que cette recette est réservée aux préparateurs en pharmacie ! 
Ingrédients :
Proportions :
Quantités : Pour 10 litres !
Préparation : (Vérifier sur le lien)
Dans un récipient mettre dans l'ordre :
1- L'alcool
2 - L'eau oxygéné
3 - Glycérine végétale où issu du pétrole
4 - L'eau
5 - Mélanger délicatement
6 - Versez dans un contenant adéquate
7 - Étiqueter le flacon !
8 - Tenir hors de la portée des enfants !!!
 
____________________________________
Sauf que je ne suis pas d'accord avec cette phrase : " Les recettes données par des internautes, à base d’huiles essentielles notamment, n’ont pas fait la preuve de leur efficacité." Pour ma part, je trouve les huiles essentielles au contraire redoutablement efficaces, à chacun de se faire son avis et de faire ces propres recherches. Mais c'est vrai que officiellement l'état n'a jamais pratiqué à des recherches sur l'efficacité des HE sur le coronavirus  ! 
__________________________________________
Document PDF sur le bon usage des antiseptiques pour la prévention du risque infectieux chez l'adulte : 
 
Recettes
 
Les recettes du net :
J'ai parcouru le net pour voir ce qui était proposé, je vous fais un résumé :
- Les recettes avec corps gras (lanoline, huile végétal, ...) : Je n'ai jamais essayé mais ces recettes seront plus longue à faire pénétrer. Et je ne suis pas sûr que ce soit judicieux de rajouter des corps gras, à vérifier.
En plus les corps huileux (HV, HE, bisabolol)  ne se mélangent pas avec les corps aqueux (Aloe vera, glycérine, panthenol, gomme xantham) sans un liant (L'alcool peut faire ce liant), sans cela vous devrez secouer à chaque utilisation.
- Les recettes sans alcool : Je ne pense pas qu'il faille se priver d'alcool sur un produit qui doit être antibactérien-antiviral-antifongique, et même si vous avez des huiles essentielles qui font le boulot, l'alcool rajoutera de l'efficacité et ça fera un duo radical !.
(Les recettes Aloe Vera + huiles essentielles : Les HE ne se mélangent que dans des corps gras où dans de l'alcool et l'aloe vera est à 100% à base d'eau. Les 2 se mélangeront très mal, il vous faudra secouer à chaque utilisation)
---> Voici une recette qui vient d'un site sérieux : 
 
Alcool oui, mais lequel ? :
Dans le commerce (au rayon médical) vous trouverez :
Alcool à 70° )
Alcool à 90° 
Dans les autres rayons :
- 70° : Eau de Cologne, pas cher, pratique et parfum léger pour ne pas importuner autour de soi ;-)
---> Attention : ne pas prendre d'alcool à brûler/Alcool ménager car il contient 4° de méthanol qui est toxique !
Les utilisations :
70° : vous pouvez les utiliser pure sur la peau.
90° : à utiliser dilué, sinon ça desséche trop la peau.
--------> Si vous voulez diluer de l'alcool, il y a des règles à suivre  (clic)
Exemple : pour avoir de l'alcool à 70° avec de l'alcool à 90°, il vous faudra rajouter 31,05 ml d'eau pure (eau distillée où à défaut eau en bouteille à faire bouillir) à 100 ml d'alcool à 90°.
 
Mes recettes za moi :
 
1 - La version gel
Pour 100 ml 
C'est mieux si vous utilisez des ingrédients bio  ;-)
J'ai mis en gramme, mais vous pouvez changer les gr en ml, les proportions seront toujours les mêmes.
Ingrédients :
- 70 gr - Alcool à 90° 
- 24 gr - Gel d'aloe vera bio à 99%  
- 5 gr - Glycérine végétale (fabriqué sans dérivée d'huile de palme svp) 
- 1 gr - Gomme xantham (facultatif sauf si vous trouvez ça encore trop liquide à votre gout, rajoutez en un soupçon) C'est une gomme qui gélifie à froid, donc parfait pour ce type de recette qui ne supporte pas d'être chauffé.
- 10 gouttes - Bisabolol (facultatif) (propriétés (clic)
- 20 gouttes - Huile essentielle de Ravintsara   (propriétés (clic)
- 15 gouttes - Huile essentielle de Manuka   (propriétés (clic) (facultatif)(vous pouvez aussi remplacer par Niaouli)
- 12 gouttes - Huile essentielle de Tea-tree  (propriétés (clic)
- 15 gouttes - Huile essentielle de Lavandin super  (propriétés (clic)
- 10 gouttes - Huile essentielle de Géranium Bourbon  (propriétés (clic)  
(J'ai mis en propriétés des liens qui dirige vers un fournisseur bien connu car je trouve leurs fiches super bien faites, mais pas pour vous inciter à aller acheter chez eux  ;-)  préférez si vous le pouvez directement les distillateurs dans les salons bio, allez parler avec eux)
Préparation :
Vous mélangez bien ensemble l'alcool + gel d'aloe vera + glycérine + bisabolol
Vous rajoutez la gomme xantham, vous battez bien pour qu'elle ne reste pas en grumeau et jusqu'à ce qu'elle épaississe.
Vous rajoutez les huiles essentielles en mélangeant bien pour qu'elle se répartissent bien uniformément partout dans le gel. Attention aux éclaboussures, si vous en avez dans les yeux, les huiles essentielles ne se rincent pas avec de l'eau mais avec de l'huile !
Conservation : Il y a assez d'alcool et d'huiles essentielles pour que le produit se conserve longtemps longtemps sans problèmes.
Flaconnage : vous versez dans plusieurs petits flacons pour en avoir un peu partout à côté de chaque point d'eau où vous vous lavez les mains + dans votre sac. 
Et surtout vous étiquetez vos flacons ! Et vous tenez hors de la portée des enfants !
 
2 - La version liquide pour vapo (celle que j'utilise)
Si vous voulez pouvoir le vaporiser, il vous faudra une recette liquide :
Juste Alcool + Huiles essentielles (les mêmes proportions que la recette du dessus)  
En plus j'aime pas les gels, je trouve que ça laisse des résidus sur la peau, ça l'encrasse, ça laisse un effet collant beurk sur les mains. 
- 100 ml - Alcool à 70° 
- 20 gouttes - Huile essentielle de Ravintsara  
- 15 gouttes - Huile essentielle de Manuka  (facultatif)(vous pouvez aussi remplacer par Niaouli)
- 12 gouttes - Huile essentielle de Tea-tree  
- 15 gouttes - Huile essentielle de Lavandin super 
- 10 gouttes - Huile essentielle de Géranium Bourbon  
Vous mélangez tout les ingrédients ensemble
Vous versez dans vos contenants
Vous étiquetez, et vous tenez hors de la portée des enfants !
Et vous prenez un vapo tout les jours avec vous.
--> Vous pourrez vous vaporiser les mains avec et aussi votre écharpe qui peut vous servir de masque (faites au moins 2 tours) si vous n'avez rien d'autre sous la main, où votre col roulé (vous vaporiserez l'intérieur et l'extérieur, à l'endroit où vous mettez votre nez/bouche), ça assainira. 
Attendez que le produit s'évapore un peu avant de le remettre autour de votre nez/bouche, ça vous évitera de respirer l'alcool  ;-)
Ce mélange d'huiles essentielles est très agréable à respirer, c'est pas trop fort, vous verrez.
--> Si vraiment se mélange vous agresse les mains, vous pouvez rajouter 3 gr de glycérine végétale.
 
Le vapo fait 15 ml, c'est pour mon sac à main 
La bouteille fait 100 ml, elle a un petit trou sur le dessus et c'est super pratique pour s'asperger les mains après les avoir lavé, je l'ai placé juste à côté du lavabo.
A vous de dispatcher selon vos besoins propres  ;-)
 
3 - La version liquide pour vapo ultra rapide
- 100 ml - Alcool à 70° où de l'eau de Cologne à 70°  et c'est tout !
 
 
Les 2 produits essentiels pour l'hygiène des mains 
- Le savon de Marseille où le savon noir !!! Les vrais !
- De l'alcool 70° où de l'eau de Cologne à 70° 
 
____________________________________
Règle d'hygiène !
 
Principe de précaution : faite attention à vous et aux autres autour de vous !
Lavez vous les mains !  et les pattes de vos animaux en rentrant de promenade !
Quand vous rentrez chez vous, déchaussez vous ! laissez vos chaussures dans l'entrée ! 
Gardez le gel si vous êtes à l'extérieur et que vous ne pouvez pas vous lavez les mains !
Et faites attention comment vous vous mouchez et quand vous éternuez/toussez dans votre coudes, désinfectez cette zone après (des fois que certaines personnes vous touchent le bras).
Svp, arrêtez de cracher parterre et de jeter vos mouchoirs en papier/masques de protections/gants jetables n'importe où, merci !
Et n'oubliez pas de désinfecter les surfaces régulièrement ! une étude a été faite à ce sujet, vous allez être surpris :  https://www.20minutes.fr/monde/2732927-20200305-coronavirus-covid-19-prospere-toilettes-survit-desinfectant
 
Règles d'hygiène quelque soit l'épidémie  ! 
 
Les conseils de L'OMS pour une bonne hygiène des mains :
___________________________________________________

 

___________________________________________________
 
Prenez soin de vous et de votre entourage  
 
_________________________
 

 

 
 
 
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j ai 5 litre de produit hydroalcoolique pour les mains mais trop liquide,comment l epaisseur pour qu il ne coule pas partout qu en je m en sers merci reponse par mail si possible
Répondre
Y
Bonjour, dans le bas de mon article, vous avez mes recettes dont une où il y a de la gomme xantham pour épaissir, utilisez la même astuces ;-) je préfère vous répondre sur le blog comme ça tout le monde profite. Bonne continuation
A
Bonjour,<br /> Dans votre recette pour faire le gel hydroalcoolique, comment avez-vous choisi le gel d'aloe vera ? Je cherche à m'en procurer sur Amazon, mais vu le multitude de produits vendus, je ne sais quelle référence choisir...<br /> Merci d'avance.
Répondre
Y
Bonjour, j'achète dans les magasins bio du 99% bio. Portez vous bien
K
Bonjour,<br /> j'ai lu votre article sur le gel hydroalcolique, il est très interressant. En Afrique nous avons des difficultés d'approvisionnement des matières premières, et j'ai fait une formule pour 500ml avec:<br /> - Alcool 90, Aloe vera, un stabilisant, un ajusteur de PH pour avoir un PH compris entre 7-7.5, eau demineralisée, mais j'ai du mal à trouver un stabilisant et ajusteur de PH. Voici mes questions:<br /> 1°/- Quel type de stabilisant peut on utiliser dans cette formule et quel pourcentage. J'ai pensé au carbomer, mais difficile à trouver. Peut on utiliser la gomme de Xanthane comme dans votre formule, si oui à quel pourcentage ?<br /> 2°/- Est t'il nècessaire de controler et ajuster le PH ? Si oui par quel moyen faut il le faire et quel produit utiliser<br /> 3°/- Dans votre formule de gel, vous n'avez pas utiliser de l'eau, pour quelle raison ?<br /> 4°/- Sur la base des composants de ma formule, pouvez vous me proposer une formule pour 500ml<br /> Prière de me répondre par mail: kihouba@aol.com<br /> Avec tous mes remerciements<br /> Mr KIHOUBA
Répondre
Y
Bonjour, Vous vous prenez bien la tête.<br /> 1 - j'ai écrit le grammage de la gomme xantham, il vous suffit de multiplier suivant la quantité que vous voulez fabriquer, mais vous n'ètes pas obligé d'en mettre, c'est facultatif.<br /> 2 - déjà prenez le ph de votre recette et voyez ce que ça donne. mais je ne suis aps sûr que dans ce type de recette il faille faire attention au ph.<br /> 3 - non pas besoin d'eau, de toute façon il y en a déjà dans le gel d'aloe vera<br /> 4 - vous mettez 75% d'alcool + le reste en gel d'aloe vera et c'est tout.<br /> Portez vous bien
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
Y
réponse pour binta, bonjour, la gélatine il faut la faire chauffer pour qu'elle gélifie et ça va faire évaporer votre alcool que vous allez respirer. Non ce n'est pas une recette que l'on peut faire chauffer. Et puis la gomme est facultative, n'en mettez pas si vous en avez pas. Portez vous bien
B
à defaut de la gomme de xanthane peut on utiliser de la gelantine svp? merci
V
Bonsoir ! Merci pour la recette <br /> Mais que doit on mettre pour toute la famille ? Enfant de -7 ans compris
Répondre
Y
je viens aussi de mettre à jour mon article sur le sujet (en haut en rouge)
Y
Bonjour, Je ne sais pas, je n'ai pas fait de recherche à ce sujet. Je ne sais même pas si l'alcool même pas fort à 40° est conseillé sur une peau d'enfant. Occasionnellement oui, mais régulièrement je suis pas sûr. En tout le premier geste c'est le lavage des mains, de faire attention à ce qu'il touche et qu'il ne mette pas ensuite ces mains sur son visage. Bonne journée
F
Bonjour, merci beaucoup pour ces recettes ????<br /> Je viens de faire la formule liquide, c’est parfait ????????
Répondre
Y
svp binta ne cliquez pas sur tout les boutons "répondre" car là c'est pas facile de vous suivre, vous vous retrouvez à chaque fois dans le sujet d'une autre personne, creez votre propre commentaire, il y a un champs express pour ça "commenter cette article" merci. mais votre gélatine vous aller la mélanger avec quoi pour la faire chauffer ? avec aucun des ingrédients de ma recette c'est possible. Donc faites une autre recette. Vous avez quoi comme alcool ? 90° ? 70° ?
Y
Merci, bonne soirée
D
Coucou, Merci pour tous ces bons conseils, je vais acheter ce qu'il me faut pour en faire.<br /> Bon week end
Répondre
Y
Je vous souhaite une bonne préparation. Bon week-end également Dany